Brèves

REPLAY L’émission « Secrets d’infos » sur France Inter s’intéresse aux affaires politico-judiciaires du Gard

Photo DR Radio France / C. Abramovitz

Nos confrères de France Inter s'intéressent ce samedi dans l'émission Secrets d'infos aux affaires politico-judiciaires qui se sont multipliées dans le Gard ces dernières années.

Depuis 20 ans, les affaires se sont succédé dans le département. Selon nos confrères, il s'agirait d'une spécificité gardoise. D'un point de vue pénal, sur les 576 000 élus locaux qui officient à l'heure actuelle en France, il n'y a que 300 condamnations en moyenne par an.

L'émission de France Inter s'intéresse donc au cas gardois en prenant pour illustration la Senim, la société d’économie mixte basée à Nîmes, chargée depuis les années 80 de grands projets d’aménagement urbain. Après 15 ans d’enquête, la justice doit juger en juillet 2021 plusieurs personnalités et chefs d'entreprise poursuivis pour favoritisme et trafic d’influence.

Autre exemple plus récemment, en janvier 2021, avec l'information judiciaire pour prise illégale d’intérêt suite à une délibération votée au conseil municipal de Fournès, révélé par Objectif Gard.

Enfin, l'émission Secrets d'info fait le point sur les moyens dont disposent la Justice en France pour enquêter en lien avec les récentes lois votées qui renforcent les dispositifs de transparence et de prévention de la corruption au sein des collectivités.

Pour écouter ou réécouter l'émission : 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité