ActualitésCulture

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Bernard Tournois, premier directeur de la Chartreuse, s'en est allé

Photo © DR, de gauche à droite : Bernard Tournois, Merce Cunningham, Amélie Grand. 1973
Celui qui fut le premier directeur de la Chartreuse de Villeneuve vient de décéder. Bernard Tournois inventa avec Jacques Rigaud le projet de ce haut lieu du patrimoine comme centre culturel de rencontre en 1973. 
Et il y est allé de son énergie débordante, son amour des artistes et de sa ferveur légendaire pour le concrétiser. En tant que directeur du lieu, il a mis en œuvre pendant plus de dix ans (de 1973 à 1987) le socle de cette utopie au potentiel culturel ambitieux : créer un Centre international de recherche, de création et d’animation.
« L’époque était aux rêves, à la création tous azimuts, à l’interdisciplinarité. L’homme avait la démesure enthousiaste et l’inventivité débridée pour incarner cette politique de bouillonnement culturel et poser les fondations d’un projet qui a permis à la Chartreuse d’être un lieu incontournable en France et à l’international », écrit l’équipe de la Chartreuse dans un hommage à ce grand fondateur.
 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité