Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 25.03.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 391 fois

NÎMES Made in sun colore les maisons et s'inspire de la région

Un cadeau déco sympa et made in Nîmes !
Stéphanie, créatrice de Made in sun (Photo Made in Sun)

Avec "Made in Sun", mettez de la couleur locale dans votre maison (Photo Made in Sun).

Made in sun est une entreprise nîmoise de création de cyanotypes. Les leurs sont des pièces uniques, entièrement réalisées à la main dans le Sud de la France et gorgées des énergies du soleil. C'est Stéphanie qui conçoit et réalise l’ensemble des créations et des cyanotypes de l'entreprise.
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif datant de 1842, par lequel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse à bleu cyan. Amoureuse de la nature, du soleil, de l’instant présent et de la création sous toutes ses formes, le procédé du cyanotype a fait écho chez Stéphanie. L’ensemble du process est une grande source de joie et d’apaisement. Il lui offre des perspectives de créations infinies dans lesquelles elle a plaisir à plonger.

" J’apporte un grand soin et tout mon engagement dans la réalisation de chacun de mes cyanotypes, évoque la créatrice. Aussi j’espère qu’une fois installés dans leur nouvelle demeure ils communiqueront à leurs habitants les énergies que j’y ai déposées ainsi que la puissance du soleil qui a fixé les empreintes d’une douce balade en nature. "

Made in Sun propose tous les formats, y compris les plus petits (Photo Made in Sun).

Le processus de création des cyanotypes est un hymne à la nature, à la contemplation et à la douceur de vivre. La nature offre ses plus beaux végétaux, le soleil imprime leurs délicates empreintes, l’eau révèle l’intense bleu de Prusse, l’air apporte la touche finale en faisant évoluer ombres et lumières pendant toute la phase de séchage. Les végétaux solarisés sont pour la plupart des végétaux ramassés dans la garrigue ou dans les jardins de la région. La collection Made in sun constitue ainsi une sorte d’herbier bleu de la flore de la région.

"Le procédé utilise une combinaison chimique de citrate d'ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium. Ce mélange photosensible est ensuite appliqué sur une surface que l’on laisse sécher dans l'obscurité, détaille Stéphanie. Sous l'exposition des rayons du soleil, la magie opère et dessine les empreintes des végétaux déposés sur le support. Le rinçage à l’eau et le séchage à l’air concluent le processus en révélant ce bleu de Prusse si profond et une touche de poésie en ombres et lumières."

Stéphanie, créatrice de "Made in sun" (Photo Made in Sun)

Comme tous les cyanotypes de Made in Sun, ces créations sont des pièces uniques, signées, datées et entièrement réalisées à la main sous le soleil du Sud de la France. Chaque œuvre est un tirage unique même si les végétaux peuvent être réutilisés plusieurs fois pour d’autres utilisations.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio