Actualités
Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 22.03.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 737 fois

NÎMES Croco vélo, l'association qui marque les esprits... et les bicyclettes !

(Photo Anthony Maurin)

Marquer son vélo, c'est possible avec Croco vélo (Photo Anthony Maurin)

Croco vélo défend l'idée que le vélo est une solution réelle pour désengorger les villes et les rendre plus agréables à vivre. Pour que leurs actions soient efficaces, les adhérents rassemblent, notamment autour du marquage des vélos comme c'était le cas samedi dernier sur le boulevard Gambetta.

Née il y aura 20 ans dans quelques semaines, l'association Croco vélo a de l'avenir ! Avec des centaines d'adhérents, l'association a pour vocation d'accueillir en son sein tous les usagers de la " Petite reine " qui souhaitent voir reconnu et développé ce mode de déplacement.

On le sait, les qualités du vélo sont nombreuses et indiscutables. Peu encombrant, pratique et non polluant, il est économique pour son utilisateur aussi bien que pour la collectivité. Surtout quand l'espace urbain embouteillé comme c'est le cas à Nîmes et en plus, le vélo est bon pour la santé.

À ce jour le déplacement à vélo n'est pas encore suffisamment encouragé dans l'agglomération nîmoise. Il faut dire que le plan vélo arrive doucement et que les pistes et bandes cyclables vont en augmentant chaque année. Mais pour l'heure, l'association rassemblait pour un tout autre service. Le marquage "bicycode" permet de retrouver plus facilement son vélo en cas de vol par exemple ! L'objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leur propriétaire par les forces de l'ordre et de lutter contre le recel et la revente illicite.

Seul dispositif reconnu par l'État, il est soutenu par le ministère de l'Environnement et par le ministère de l'Intérieur. Une convention de partenariat signée entre le ministère de l'Intérieur et la FUB, met le fichier des vélos marqués à disposition des services de police et de gendarmerie nationale de l'ensemble du territoire. Ce marquage doit être visible et reconnaissable facilement grâce à l'autocollant anti-corrosion bleu qui protège le cadre et met en valeur le numéro, généralement en haut du tube recevant la selle du côté du pédalier.

(Photo Anthony Maurin).

Gratuit pour les adhérents, ou cinq euros pour les frais de marquage pour les non-adhérents, c'est une excellente affaire que vous propose Croco vélo mais si vous allez au prochain rendez-vous, n'oubliez pas votre pièce d'identité et une preuve d'achat du vélo !

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio