A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce mardi 23 mars

Avec Ferhat et Ripart, Nîmes Olympique est la meilleure équipe française depuis la 25e journée (Photo Anthony Maurin).

L'essentiel de l'actualité sportive gardoise en quelques lignes !

Nîmes leader depuis la 25e journée. Une statistique illustre bien le renouveau actuel des Crocos. Si on prend le classement de la Ligue 1 depuis la 25e journée, Nîmes Olympique se retrouve leader avec 14 points pris sur la période. Tout a commencé par un succès à Dijon (0-2), pour le deuxième match de Pascal Plancque en tant qu’entraîneur principal, puis deux autres consécutifs face à Bordeaux (2-0) et Lorient (1-0). Il y a eu ensuite deux matches nuls contre Nantes (1-1) et Montpellier (1-1), une défaite face à Nice (2-1) et donc une quatrième victoire à Lille (1-2). Les Crocos sont en tête de ce classement anecdotique avec du coup sept matches au compteur puisque le succès contre les Merlus est intervenu lors d’un match en retard. Les Nîmois devancent le PSG, Montpellier, Lens et Marseille qui comptent 12 points sur cette même période. Les Phocéens ont même disputé huit rencontres. Espérons que la série se poursuive jusqu’à la 38e journée et permette aux Crocos de se maintenir.

Le sprint final est lancé. Il ne reste que huit journées aux Crocodiles pour sauver leur peau en Ligue 1. L'objectif sera de laisser une équipe derrière pour échapper à la relégation directe, mais aussi de dépasser un concurrent pour éviter les barrages. C'est jouable mais il ne faudra pas musarder en route car le calendrier des Nîmois n'est pas simple avec des déplacements à Lens, Metz et Rennes et la réception de Lyon en avant-dernière journée. Bref, il sera impossible d'envisager autre chose que des victoires aux Costières face à Saint-Étienne, Strasbourg et Reims. Quoi qu'il en soit, la fin de saison s'annonce palpitante et nous vous présentons (ci-dessus) les calendriers des équipes jouant le maintien, avec en jaune les rencontres entre rivaux pour la survie. Nous avons volontairement éliminé la lanterne rouge Dijon, qui avec 15 points ne semble plus en mesure de rester en Ligue 1. Alors à vos calculettes et faites vos jeux.

Les croisés pour Michel. Arrivé en octobre 2020, Mathieu Michel évolue désormais du côté de Niort en Ligue 2. Il a disputé 23 rencontres cette saison avec les Chamois avec des performances plutôt correctes. Mais le gardien de 29 ans ne finira pas la saison. Samedi lors du succès des siens 1-0 face à Toulouse, il est mal retombé sur une sortie aérienne. S’il a terminé le match, l’ancien nîmois (2013-2016) souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou. Une blessure plutôt grave qui éloigne en moyenne six mois des terrains. Celui qui a aussi porté le maillot de Redessan chez les jeunes a annoncé la sentence sur son compte Twitter. 

Arc Club Nîmois

L’archer nîmois Pierre Plihon (à gauche) rêve de se qualifier pour les Jeux Olympiques (Photo Boris Boutet)

Pas de podium pour les Gardois. Trois licenciés de l’Arc club nîmois étaient engagés la semaine dernière au Grand Prix européen de Porec, en Croatie. Pour cette première compétition internationale de la saison, c’est Mélanie Gaubil qui a réalisé le meilleur parcours côté nîmois en accédant aux ¼ de finale. Chez les messieurs, le vice-champion olympique en titre Jean-Charles Valladont s’est arrêté en 1/16e tandis que Pierre Plihon a été éliminé en 1/8e. Les Nîmois tenteront de faire mieux dans une dizaine de jours au Grand Prix européen d’Antalya, en Turquie. Une compétition qui aura des allures de répétition générale avant le tournoi de qualification olympique qui se déroulera lui aussi à Antalya, fin mai.

Norman Jardin, Corentin Corger et Boris Boutet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité