A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce jeudi 25 mars

"Droits humains, sur et en dehors du terrain", le tee-shirt porté par l'équipe norvégienne de Birger Meling (le troisième en partant de la gauche en bas), hier soir (Photo Fotballandslaget)

Retrouvez l'essentiel de l'actualité sportive gardoise en quelques infos !

Nîmes Olympique

Jeudi padel. Avec l'annulation du match amical face à l'Olympique de Marseille prévu initialement ce vendredi, le staff du Nîmes Olympique a modifié le programme de cette fin de semaine. Les Crocos n'ont pas eu entraînement ce jeudi matin mais ils sont partis faire une activité hors foot comme c'est souvent le cas en période de trêve internationale. C'est au padel des Hauts de Nîmes que les joueurs se sont testés dans ce sport dérivé du tennis qui se joue sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages. Ce vendredi matin, une opposition interne aura lieu à la Bastide. Elle permettra notamment au capitaine Anthony Briançon de retrouver du temps de jeu avant la reprise du championnat dimanche prochain face à Saint-Étienne (17h05). Tout le groupe aura ensuite droit à un week-end prolongé. Pour les récompenser de leur victoire à Lille (2-1), le coach Pascal Plancque a donné une matinée en plus de repos. C'est donc lundi après-midi que les Crocos démarreront la semaine pour préparer ce sprint final avec encore huit journées à disputer.

"Biggy" vainqueur. Contrairement a ce que nous avons annoncé hier, il n'y a pas qu'un mais bien trois joueurs nîmois qui sont partis rejoindre leur sélection. Haris Duljevic a été convoqué par la Bosnie-Herzégovine. Il est entré 26 minutes hier soir lors du match nul de son pays face à la Finlande (2-2). Grâce à la dérogation finalement accordée par le gouvernement français aux internationaux hors UE, Mattéo Ahlinvi a pu rejoindre sa sélection du Bénin qui affronte le Nigeria (27 mars) et le Sierra Leone (30 mars) en qualifications de la CAN 2022. À son retour, qui devra se faire obligatoirement en avion privé, le joueur va éviter une septaine mais il devra se faire tester tous les jours pendant une semaine. Zinedine Ferhat n'a pas rejoint la sélection algérienne puisque le sélectionneur Djamel Belmadi avait déjà convoqué un remplaçant au moment où les joueurs de Ligue 1 n'avaient pas l'opportunité de partir en sélection. Quant à Birger Meling, il a joué l'intégralité de la rencontre qui a vu la Norvège s'imposer facilement 3-0 à Gibraltar en ouverture des éliminatoires à la Coupe du Monde 2022. C'est surtout l'avant-match qui a fait parler puisqu'au moment des hymnes, les onze joueurs norvégiens ont arboré un tee-shirt avec l'inscription "Droits humains, sur et en dehors du terrain" afin de dénoncer les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers des stades au Qatar, pays hôte de ce prochain Mondial. Après les révélations du quotidien britannique The Guardian affirmant que plus de 6 500 travailleurs étaient morts sur ces vastes chantiers depuis le début des travaux, plusieurs clubs norvégiens sont favorables à un boycott. Un congrès exceptionnel doit avoir lieu sur ce sujet le 20 juin.

Stade Beaucairois

Xavier Mouret, président du Stade Beaucairois 30 (Photo SB30)

"Un soulagement". Hier après-midi, la FFF a annoncé l'arrêt définitif des championnats amateurs départementaux et régionaux en actant une saison blanche c'est à dire sans promotion ni relégation. Une décision qui concerne tous les clubs gardois à l'exception du Nîmes Olympique qui évolue en Ligue 1. Un arrêt dont se doutaient les dirigeants de club à l'instar de Xavier Mouret, président du Stade Beaucairois 30 : "On s'en doutait mais c'est un soulagement car on avait peur que la Fédération nous fasse le même coup que pour la Coupe de France avec une reprise immédiate sauf que là il y a moins d'intérêt économique. Ça laisse le temps de préparer la saison prochaine, on va rencontrer tous les joueurs mais on a pas envie d'une grande révolution." Même si évidemment ça ne comptera pas dans les stats, on retiendra pour la petite histoire qu'après six journées, Beaucaire était classé quatrième avec deux succès, quatre nuls et aucune défaite (10 pts). Juste devant l'Olympique Alès en Cévennes (7e, 7 pts) et la réserve du NO (9e, 7 pts).

Judo

La Gardoise Shirine Boukli a été sacrée championne d'Europe de judo. (Photo Maxppp)

Boukli rapatriée. Avec l'équipe de France, la judokate Shirine Boukli devait participer au Grand Slam de Tbilissi en Géorgie. Mais la délégation française a été rapatriée à cause d'un troisième cas positif au Covid-19 dans ses rangs. La native de Théziers, qui a fait ses premiers pas sur les tatamis d'Aramon, n'est pas concernée par ces cas et a posté un message sur son compte Instagram avec l'inscription : "Je vais super bien ce n'est pas la fin du monde." Une manière pour celle qui vient récemment de remporter le Grand Chelem de Tel-Aviv (Israël) de prendre avec le sourire sa non participation dans la catégorie des -48 kg à cette échéance importante en vue des Jeux Olympiques. La Fédération française devait annoncer la sélection féminine pour les JO de Tokyo à l'issue de ce tournoi mais cette annonce est reportée à une date ultérieure.

Tennis

Bonzi passe en 1/4. Le Gardois Benjamin Bonzi poursuit son parcours au Challenger de Lille. Il s'est imposé ce jeudi contre Tristan Lamasine 6/4 6/3, en 1 heure 18 de jeu. Tête de série numéro du tournoi, l'Anduzien de 24 ans classé 124e à l'ATP affrontera Quentin Halys, 214e mondial, ce vendredi. Une rencontre aux allures de revanche puisque ce dernier avait sèchement battu Benjamin Bonzi en tout début de saison au premier tour des qualifications de l'Open d'Australie 6/0 6/2.

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité