ActualitésSociété

CALVISSON Une émission radio animée par des jeunes

Le collège Le Vignet à Calvisson (Photo Thomas Boissier)

Au collège Le Vignet de Calvisson, Radio Sommières (102.9) anime avec des élèves de tous les niveaux un club qui a pour but de faire tous les mois une émission radio, Calvi News.

Radio Sommières est une radio associative des Francas du Gard animée par des jeunes qui résident sur le territoire de la communauté de communes du pays de Sommières.

Son but est simple : faire parler les élèves du collège, sur des sujets de leur choix, en rapport avec des événements qui se passent au collège soit, de temps en temps, avec des invités lors d’interviews. Même si cela parait intimidant et stressant au début, ça permet aux collégiens d’être plus à l’aise à l’oral en vue de l’oral du Brevet à la fin de la 3ème, d’approfondir ses recherches, de croiser leurs sources tout en parlant de sujets qu’ils aiment et qui leur tiennent à cœur.

Ils peuvent parler de musique, de films, de BD... Des choix volontairement très vastes qui permettent à chaque élève de trouver un sujet qu’il connaît ou pas. En effet cela peut aussi servir à découvrir et à apprendre aussi bien pour l’élève qui fait ses recherches qu’aux auditeurs. Les thèmes sont accessibles au plus grand nombre et peuvent permettre de découvrir d’autres domaines.

Une expérience plurielle

Le club a pris ses quartiers au CDI (centre de documentation et d'information) du collège, et l’atelier radio se tient le jeudi pendant la pause repas. Pendant une heure et dans une bonne ambiance, les élèves choisissent le thème de l’émission à venir. Le temps de quelques recherches grâce au nombre de livres et d’ordinateurs dont dispose le CDI ainsi que l’aide de la documentaliste du collège font avancer rapidement les choix. Souvent le texte n’est pas encore fini après cette heure de travail méridien mais les élèves continuent chez eux.

Deux semaines plus tard, à la même heure, c’est l’enregistrement de l’émission dans un petit studio au collège. Les élèves parlent de leur sujet chacun leur tour et c’est Maeva, l’intervenante de Radio Sommières qui anime l’émission et fait les rebondir les discussions. Pendant ce temps un des élèves est à la technique car le club permet aussi de se familiariser avec le mixeur de volume et les micros, une vraie expérience plurielle ! Jusqu’à la fin de l’émission, les collégiens discutent de leurs sujets, de ce qu’ils connaissent, de ce qu’ils ignorent en posant des questions et, enfin, ils en tirent le bilan.

Après l'enregistrement en studio, l’émission est ensuite montée tout en lui laissant une certaine empreinte. Coupée de quelques blancs et mêlée à des fous rires non feints, elle fait passer un excellent moment à tous ses auditeurs. L’émission est à ne pas manquer le samedi sur les ondes de Radio Sommières (102.9).

N.B.

Pour écouter un podcast, c'est par ici !

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité