ActualitésSociété

NÎMES Une épicerie sociale et solidaire éphémère au centre AFPA

Neuf jeunes de la "Promo 16-18" à l'AFPA de Nîmes, ont créé une épicerie sociale et solidaire éphémère. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Lancée le 15 mars dernier, l’épicerie sociale et solidaire créée par les jeunes de la « Promo 16-18 » de l’AFPA de Nîmes, fermera ses portes ce mardi après-midi.

Nadera, Joseph, Jeremy, Billal, Ayyub, Kellian… Ils sont une trentaine à avoir intégré la « Promo 16-18 » lancée le 18 janvier dernier par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) dans le cadre du plan gouvernemental #1jeune1solution. Ce programme offre à ces jeunes déscolarisés un temps de transition - 13 semaines exactement – entre leur vie d’écoliers et le monde du travail afin qu’ils puissent trouver leur voie.

Lors de ce programme, les jeunes de la promotion doivent mener un projet en commun sur le thème de leur choix. Cette session a choisi de créer une épicerie sociale et solidaire dans un des bâtiments de l’organisme de formation. Une boutique éphémère exclusivement réservée aux stagiaires de l’AFPA en situation de précarité. Grâce au partenariat établi avec l’association nîmoise Défi Market, ils ont pu bénéficier de l’aide de la Banque Alimentaire pour remplir leurs petites étagères de produits de première nécessité : des paquets de pâtes, des boîtes de conserves, des produits d’hygiène, etc. Le tout à des prix variant de 30 cts à 1,50 euros.

Priscillia Olivier, formatrice à l'AFPA avec Pierre Rouzet et Elodie Millet de la Banque Alimentaire du Gard. (Photo : Stéphanie Marin : Objectif Gard)

À l’heure d’ouverture, chacun sait ce qu'il a à faire. Nadera s’occupe de la caisse, Joseph des stocks, Jeremy et Billal accueillent les clients. « Ces projets permettent à ces jeunes de retrouver une dynamique de groupe, de sortir de leur isolement et souvent de retrouver confiance en eux. C’est d’ailleurs aussi le sens de ce programme en général », affirme Prisicillia Olivier, formatrice à l’AFPA pour la « Promo 16-18 ». Cette épicerie fermera définitivement ses portes mardi après-midi. Qu’en restera-t-il ? Au moins la solidarité car certains de ces jeunes se sont engagés à prêter main forte aux équipes de Défi Market et de la Banque Alimentaire.

Stéphanie Marin

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité