Publi Reportage

FORMATION GRETA-CFA du Gard : Le secteur tertiaire recrute encore et toujours

(Photo d'illustration : GRETA-CFA du Gard)

Publi Reportage

(Photo d'illustration : GRETA-CFA du Gard)

(Publi-reportage) La formation tout comme le recrutement, continue. En ces temps perturbés par la pandémie et les mesures gouvernementales qui en découlent, le GRETA-CFA du Gard garde le cap et poursuit sa mission de former dans des secteurs qui recrutent. Le tertiaire en fait partie.

Le GRETA-CFA du Gard est fortement investi dans la formation aux métiers du tertiaire, un secteur en pleine mutation. Les métiers de l’assistanat par exemple. « De plus en plus, on se rend compte qu’ils évoluent et demandent de nouvelles compétences avec d’un côté de la gestion de données et de l’autre des bases commerciales », explique Garance Yayer, conseillère en formation continue. Alors, toujours dans cette optique de correspondre aux évolutions des métiers et ainsi de répondre aux besoins des entreprises du territoire, le GRETA-CFA du Gard a développé des modules, des bases jusqu’au perfectionnement sur ces champs des nouveaux métiers de l’assistanat. « En fonction du type de l’entreprise et notamment dans les PME, l’assistante n’est plus la secrétaire. Elle fait de la gestion, de la relation clients, un peu de comptabilité etc. » Deux pôles du GRETA-CFA du Gard - l’un à Nîmes, l’autre à Alès - permettent par des formations individualisées, d’acquérir ces compétences de manière continue tout au long de l’année, en entrée/sortie permanente. Ces formations, et c’est un avantage en ces temps compliqués, peuvent être pour partie suivies en distanciel.

(Photo d'illustration : GRETA-CFA du Gard)

En ce qui concerne les activités de la gestion, le GRETA-CFA du Gard propose deux types de formations certifiantes, en continue ou en alternance, avec un BTS Gestion de la PME à Nîmes et Bagnols-sur-Cèze, un BTS Comptabilité gestion à Saint-Christol-les-Alès et Nîmes, ainsi qu’un BTS Support à l'action managériale à Bagnols-sur-Cèze. « Il y a aussi et il s’agit-là de la spécificité de notre dispositif d’individualisation, des titres professionnels et des titres de branches de niveau 4 : assistant de comptabilité d’administration et assistant de commercialisation. Et cela en entrée et sortie permanente, pour des certifications ouvertes toute l’année», précise Garance Yayer. Et cette dernière de poursuivre : « Dans le même état d’esprit, on a le titre – de même niveau que le BTS – gestionnaire de paie, très demandé en raison du chômage partiel entre autres. »

Gestionnaire de paie et assistant d'administration commerciale et de communication sont les titres les plus recherchés en cette période de crise sanitaire. À tel point qu’au cours du premier trimestre 2021, le GRETA-CFA du Gard a enregistré un nombre de demandes similaire à celui de toute l’année dernière, en apprentissage, en contrat de professionalisation ou en transition professionnelle.

Les équipes du GRETA-CFA réfléchissent à développer des activités d’accompagnement professionnalisantes sous forme de packs à Bagnols-sur-Cèze pour répondre aux besoins en matière de bureautique, de communication ou encore de relations clients, des créateurs d’entreprise. « Nous pouvons aussi sur cette base modulaire ou certifiante, accompagner les entreprises - dans le cadre du financement du plan de développement des compétences par les OPCO par exemple - la formule entrée/sortie permanente permet de s'adapter à leur rythme et leur plan de charge », conclut Garance Yayer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité