ActualitésSociété

NÎMES Le gel a fait des ravages chez les agriculteurs

Les vignes située près de Nîmes ont été impactées (photo Norman Jardin)

Les gelées enregistrées dans la nuit de mercredi à jeudi ont fait des dégâts chez les agriculteurs. Pour constater l'étendu de sinistre, Franck Proust, le président de Nîmes Métropole, a visité, ce jeudi l’exploitation de la famille Angelras à Nîmes.

Il a fait froid cette nuit dans la région nîmoise. Si froid que des gelées ont été enregistrées et qu’elles ont fait des gros dégâts dans le département du Gard. Cet après-midi, Franck Proust, le président de Nîmes Métropole, est allé à la rencontre de Bernard et Romain Angelras qui possèdent quarante hectares de vignes de cépage grenache. L’exploitation a été fortement impactée par le gel, selon Romain la manque à gagner est considérable : « Je pense que 90% de la production est perdue »

C’est tout le sud-est qui est touché, y compris les arbres fruitiers. Cela risque se ressentir chez les marchands, les saisonniers et bien sûr dans le porte monnaie des consommateurs. David Sève, le président de la FDSEA du Gard (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) est catastrophé : « On savait qu’il allait geler, mais pas avec cette intensité. La moitié du chiffre d'affaires de l'agriculture gardoise est perdue. »

« La température est descendue jusqu’à -7°C dans les terres »

Face aux grosses pertes prévisibles, les agriculteurs auront besoin de soutien financier et Franck Proust en est bien conscient : « Il faut faire un état des lieux car il y a des bourgeons qui n'ont pas été touchés et il faut évaluer au mieux les pertes. J’ai besoin d’avoir une visibilité financière et 75% des agriculteurs ne sont pas assurés contre le gel. La température est descendue jusqu’à -7°C dans les terres et -1°C dans les serres. » Les différentes parties devraient se retrouver la semaine prochaine pour faire un état des lieux.

Norman Jardin

Retrouvez dans le 7h50 de demain matin l'entretien avec David Sève, le président de la FDSEA du Gard.

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité