A la uneActualitésPolitique

SAINT-LAURENT-DES-ARBRES Municipales : la liste de Sylvie Barrieu-Vignal est élue avec 51,60 % des voix

Sylvie Barrieu-Vignal a comme priorité de donner une place à Saint-Laurent-des-Arbres au sein de l'agglomération du Gard rhodanien. (Marie Meunier / Objectif Gard)
La liste de Sylvie Barrieu-Vignal est arrivée en tête avec 51,60% des voix, devant celle de Philippe Gamard (48,40%). (Marie Meunier / Objectif Gard)

C'est finalement la liste de Sylvie Barrieu-Vignal qui est arrivée en tête de cette élection municipale partielle à Saint-Laurent-des-Arbres en recueillant 51,60 % des voix. Le dénouement était attendu dans cette commune administrée depuis six mois par la délégation spéciale de la préfecture.

Le scrutin du 15 mars 2020 avait en effet annulé après le recours de la liste de Sylvie Barrieu-Vignal. Arrivée en tête de 12 voix, la candidate n'a pourtant jamais enfilé l'écharpe de maire, car ses bulletins ont été considérés comme nuls, ne mentionnant pas la nationalité étrangère de deux colistières.

Plus d'un an est passé depuis. Et les candidats sont de nouveau face à face. Les électeurs se sont déplacés massivement pour glisser leur bulletin dans l'urne. Le taux de participation ce dimanche culmine à 71,77 %, quand il était à 60,74% en mars 2020.

Le recomptage et le dépouillement ont duré plus de deux heures. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Deux options avec ces 11 points de pourcentage d'écart. Soit ils renversent la tendance et font gagner le maire sortant, Philippe Gamard. Soit ils confortent Sylvie Barrieu-Vignal, déjà arrivée en tête. Car avec seulement 12 voix d'écart, rien n'était joué d'avance d'un côté comme de l'autre. C'est finalement la deuxième option qui s'est produite au terme d'un long suspense alimenté par 2h30 de recomptage, dépouillement et vérifications. "C'est comme un match, tout peut arriver jusqu'au dernier moment", glisse la candidate.

"C'est une journée difficile, un scrutin relativement serré"

Il a fallu attendre 21h pour avoir les résultats définitifs, même si du côté des deux équipes, on connaît déjà la tendance. À cause des contraintes sanitaires, le public n'a pas été autorisé à entrer dans la grande salle du centre socio-culturel. Nombre de courageux sont restés sous la pluie battante pour écouter de vive voix le verdict très attendu.

Le froid, l'humidité et l'enjeu font monter l'impatience derrière les barrières. Les acclamations se font entendre lorsque Gilles Cantal, président de la délégation spéciale, prend le micro et annonce la victoire de la liste "Agir pour Saint-Laurent-des-Arbres" et sa tête de liste Sylvie Barrieu-Vignal qui a obtenu 774 voix (51,60%) contre Philippe Gamard avec 726 voix (48,40%).

On peut voir un grand sourire fendre le visage de la candidate au moment où elle enlève son masque pour parler au micro : "C'est une journée difficile, un scrutin relativement serré, mais quand même, nous avons tellement travaillé pour cette victoire. Je tiens à remercier mon équipe avec qui on restait soudés et solidaires. Merci à ma famille qui m'a toujours soutenue, parfois avec peu d'espoir que j'y arrive", plaisante-elle.

Faire exister Saint-Laurent-des-Arbres au sein de l'Agglomération et donner un coup de neuf au groupe scolaire

Elle s'est ensuite tournée vers Philippe Gamard en "souhaitant que (l'on) travaille de façon dynamique et surtout active." Ce dernier a répondu : "Il y a sept ans, c'est nous qui étions contents, ce soir, c'est vous. Bien sûr que nous travaillerons pour la commune. [...] Si je devais trouver un point positif à cette soirée, c'est saluer le fait que pour la première fois, une femme est élue à Saint-Laurent-des-Arbres."

Philippe Gamard a reconnu sa défaite mais salue le fait que pour la première fois, Saint-Laurent-des-Arbres soit administrée par une femme maire. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Une belle sortie de piste pour le maire sortant, malgré quelques supporters au verbe haut à l'extérieur. Après quelques étreintes feutrées, Sylvie Barrieu-Vignal vient nous confier ses premières impressions : "C'est un si long chemin que quand on arrive au bout, on est très satisfait. C'est le bonheur, surtout pour mon équipe. C'est un très belle victoire pour nous", confie cette proviseure adjointe retraitée. Pas de posture triomphale, elle tient à "rester digne" par respect pour son adversaire. Ce soir, elle fêtera ça en famille.

Sylvie Barrieu-Vignal a comme priorité de donner une place à Saint-Laurent-des-Arbres au sein de l'agglomération du Gard rhodanien. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Elle sera officiellement installée comme maire vendredi à 18h, dans l'espace socio-culturel. Mais elle sait déjà que le prochain gros projet sera "la mise aux normes du groupe scolaire qui est vieillissant, avec des salles sans aucune isolation thermique où il fait parfois 12-13 degrés". La priorité sera aussi de promouvoir le vivre-ensemble et surtout de faire exister Saint-Laurent-des-Arbres au sein de l'agglomération du Gard rhodanien. Car privée de maire, la commune n'est pas représentée au sein des vice-présidences alors qu'elle est la 4e ville du territoire.

Marie Meunier

Inscrits : 2 143 électeurs
Votants : 1 538 électeurs (71,77% de taux de participation)
Suffrages exprimés : 1 500
La liste "Faisons cap ensemble" animée par Philippe Gamard a obtenu 726 voix (48,40% des voix)
La liste "Agir pour Saint-Laurent-des-Arbres" animée par Sylvie Barrieu-Vignal a obtenu 774 voix (51,60% des voix)

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité