A la uneActualitésGardNîmes OlympiqueSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce mardi 13 avril

Comme en 2019, le Tour de France partira à nouveau du parvis des arènes le 9 juillet (Photo Coralie Mollaret)
Ferhat a été encore décisif à Brest (Photo Anthony Maurin).

L'essentiel de l'actualité sportive gardoise !

Nîmes Olympique

La bonne passe de Ferhat. Le joueur algérien a encore été l'un des artisans du point ramené de Brest (1-1). Impliqué dans pratiquement toutes les occasions nîmoises, il a réussi une nouvelle passe décisive sur le but de Koné. C’est une connexion qui fonctionne bien puisque sur les six buts marqués par l’attaquant sénégalais, quatre l’ont été grâce à des passes de « Zinou ». Le Nîmois porte son total à huit passes décisives cette saison, ce qui le place à la quatrième place de la Ligue 1, dans ce domaine, à une longueur de Delort (MHSC), Depay (OL) et Bamba (LOSC). Il reste six matches à Ferhat pour égaler la performance de Teji Savanier qui, lors de la saison 2018-19, avait terminé meilleur passeur de la L1 avec 13 réalisations.

USAM

Jean-Jacques Acquevillo fait partie des quatre nîmois appelés en équipe de France (photo Anthony Maurin)

Quatre Nîmois en EDF. Guillaume Gille, le sélectionneur de l’équipe de France de handball, a retenu 28 joueurs pour affronter la Grèce les 27 avril (à Korydallos) et 2 mai (à Créteil) prochains pour le compte des éliminatoires de l’EHF Euro qui se déroulera en Hongrie et Slovaquie en 2022. Parmi eux se trouvent quatre joueurs de l’USAM. Il y a Michaël Guigou, et Jean-Jacques Acquevillo qui sont appelés pour le Grèce – France du 27 avril, mais aussi Rémi Desbonnet et O’brian Nyateu qui sont convoqués à partir du 27 avril.

Tour de France

Federico Bahamontes sera t-il au départ de l'étape Nîmes - Carcassonne ? (Photo : Coralie Mollaret)

L’Aigle de Tolède à Nîmes ? Lors de la présentation du passage du Tour de France à Nîmes, les 8 et 9 juillet prochains, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, en a émis l’hypothèse : « Nous avons invité Federico Bahamontes pour l’étape à Nîmes car il fêtera ses 93 ans le 9 juillet ». Cette date correspond à l’étape Nîmes – Carcassonne. "L’Aigle de Tolède", c’était son surnom, pourrait donc bien faire une apparition à Nîmes, ce qui ravirait certainement les amoureux du vélo. Il faut savoir que l’Espagnol est une véritable sommité du cyclisme avec, à son actif, une victoire au Tour de France en 1959, sept victoires d’étape et six fois le titre de meilleur grimpeur. Un géant pour une course de légende. Il n'y a plus qu'à espérer que l'ancien vainqueur de l'épreuve accepte l'invitation.

Tir à l'arc

Photo la délégation nîmoise à Antalya. (Crédit DR)

Valladont monte en puissance. À l’approche du tournoi de qualification olympique, le Nîmois Jean-Charles Valladont retrouve peu à peu ses sensations. Après une première sortie internationale en demi-teinte, le vice-champion olympique en titre a atteint les 1/8e de finale au Grand Prix Européen Antalya, en Turquie. Il s’incline de peu face à son compatriote Clément Jacquet. Nîmois lui aussi, Pierre Plihon s’arrête également en quart de finale. Chez les dames, Mélanie Gaubil s’est inclinée en 1/32e de finale, Erika Jangnas en 1/64e.

Hockey sur Glace 

Les Krokos seront représentés aux championnats du monde (Photo Anthony Maurin).

Un Kroko à Riga. Joueur dans l’équipe de hockey sur glace des Krokos de Nîmes, Daniel Constantineau est également arbitre en Ligne Magnus depuis 2016 (26 matches cette saison), le plus haut niveau national, mais également au niveau international. Parmi les 36 arbitres sélectionnés, ce Québécois d’origine est le seul français retenu pour participer aux championnats du monde qui se tiendront du 21 mai au 6 juin en Riga, en Lettonie. « Je suis très heureux de cette nomination, c'est un privilège d'être sélectionné pour le championnat du monde », a commenté ce Gardois d’adoption âgé de 31 ans. La France n’avait plus été représentée par un arbitre au Mondial Elite senior depuis 2014.

Norman Jardin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité