A la uneActualitésAlès-Cévennes

COVID Avec son nouvel équipement, ce camping anduzien aborde l’avenir sereinement

Les clients d'Emmanuel Widehem n'auront plus besoin de clé pour pénétrer dans leur logement. (Photo Corentin Migoule)

Propriétaire du camping Le Castel Rose situé à Anduze, Emmanuel Widehem a été l'un des premiers à opter pour le dispositif "Osmokey" au printemps 2020. Un système dématérialisé qui permet d'éviter tout contact et tombe à pic en pleine crise épidémique.

Les premiers clients n'arriveront que le 30 avril, mais on s'affaire déjà pour les accueillir dans les meilleures dispositions au camping anduzien Le Castel Rose. 24 sanitaires individuels y sont actuellement en cours d'installation devant l'un des 112 mobil-homes que compte l'établissement. "On assure une intégration paysagère puisque les armatures en bois seront peintes aux couleurs du mobil-home en question", précise Emmanuel Widehem, gérant du Castel Rose.

L'investissement est lourd (environ 80 000 euros), mais ne tardera pas à être amorti veut croire Emmanuel Widehem : "Les premières réservations ont toutes été effectuées en faveur des locatifs équipés d'un sanitaire individuel car en période de pandémie, les gens ne veulent plus avoir à côtoyer du monde dans des sanitaires collectifs." Et ce malgré l'absence de vue directe sur le Gardon de ces 24 emplacements, qui est habituellement plébiscitée par les clients.

Emmanuel Widehem entend rajouter 25 sanitaires individuels  comme celui-ci chaque année. (Photo Corentin Migoule)

L'an dernier, à l'aube d'une saison tronquée par la pandémie, le propriétaire avait déjà fait en sorte d'élever le standing de son établissement en adoptant le dispositif "Osmokey", développé par la société Osmozis. Quelques mois plus tôt, lors d'un salon Yelloh village, chaîne de campings à laquelle appartient Le Castel Rose, Emmanuel Widehem se souvient avoir été séduit par la présentation. Depuis, les 112 mobil-homes ainsi que plusieurs portes coulissantes de l'établissement sont équipés de serrures connectées.

Deux options s'offrent alors au client : l'attribution d'un code à quatre chiffres pour toute la durée du séjour ou le bracelet à puce intégrée qui, après avoir été crédité, en plus de lui éviter tout contact avec la poignée du mobil-home, peut lui permettre de payer son séjour et de faire ses achats à l'épicerie du camping. "C’est la simplification de l’accès aux logements qui nous permet en même temps d’éviter de se trimbaler un gros trousseau de clés que l'on pouvait parfois perdre", s'enthousiasme Emmanuel Widehem, qui se réjouit par ailleurs de la suppression des "échanges de monnaie."

Le bracelet à puce permet, outre de pénétrer dans son mobil-home sans clé, de payer à l'épicerie du camping. (Photo Corentin Migoule)

Un dispositif "testé et largement approuvé" par les clients du Castel Rose l'été dernier, à tel point qu'Emmanuel Widehem ne regrette pas d'avoir investi plus de 30 000 euros pour sa mise en œuvre et encourage même ses confrères à l'adopter. Une évolution inéluctable à ses yeux si l'hôtellerie de plein air entend un jour "rattraper l'hôtellerie classique qui a déjà grandement remplacé les clés par des cartes."

S'il s'attend à ce que "comme l'an dernier", la première partie de saison soit "un peu tronquée" avec notamment la perte des "ponts de mai", l'Anduzien sait aussi que son carnet de réservation pour juillet-août, période qui représente 80% de son chiffre d'affaires annuel, est déjà plein. "L'été dernier, on a vu comment ça pouvait se passer avec le covid et le respect des mesures sanitaires. On sait faire donc il n'y aura pas de problème, ça va être une belle saison !"

Corentin Migoule

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité