A la uneActualitésBeaucaire

TERRE D’ARGENCE Bientôt une aide pour permettre aux locataires d’acheter leur logement social ?

Les élus de la CCBTA réfléchissent à l'idée de mettre en place des aides pour la construction de logements sociaux adaptés mais aussi à l'accession sociale à la propriété. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard)

Ceci pourrait être une des actions menées par la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence (CCBTA) dans le cadre de son nouveau projet de territoire. Son président, Juan Martinez, a émis l'idée lors du bureau communautaire en date du 3 mai, d'aider financièrement les locataires à devenir propriétaires de leur logement social.

Aide à la construction de logements sociaux pour les bailleurs ou encore à l'accession sociale à la propriété. Ces deux pistes de réflexion ont été lancées par le président de la CCBTA en toute fin du bureau communautaire qui s'est tenu au début du mois de mai. Juan Martinez souhaite intégrer ces propositions dans le cadre du nouveau projet de territoire qui devrait être adopté d'ici cet automne afin de répondre aux besoins présents et futurs de la population. 75% est éligible au logement social. "Nous allons devoir produire du logement dans les années à venir dans le cadre des révisions de PLU (Plan local d'urbanisme, Ndlr). Celles de Beaucaire et Jonquières-Saint-Vincent ont été réalisées, celle de Bellegarde est en cours, quant à Fourques et Vallabrègues, ces deux communes sont bloquées par le PPRI (Plan de prévention du risque inondation, Ndlr). Dans ces logements, le volet du logement adapté ou social doit être pris en compte", a-t-il expliqué.

Les élus de la CCBTA réfléchissent à l'idée de mettre en place des aides pour la construction de logements sociaux adaptés mais aussi à l'accession sociale à la propriété. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard)

En tenant compte de la double problématique "coût élevé et disponibilité restreinte du foncier", le président de la CCBTA a demandé aux élus de réfléchir au fait que la collectivité puisse financer une part de la construction d'un logement social sur un certain nombre d'opérations "pour favoriser du logement de bonne qualité avec des loyers modérés". Juan Martinez poursuit : "Sur des communautés de communes de notre strate, cette aide va de 500 à 5 000 euros par logement." Dans le même temps, il s'agirait d'encourager les bailleurs sociaux à construire des logements de plus petite capacité, de type T2, T3, pour répondre "à une forte demande de familles monoparentales ou de personnes seules sur le territoire", mais aussi des logements adaptés à destination de personnes souffrant d'un handicap. "Dans ce cas, l'aide varie entre 2 000 et 5 000 euros par logement", indique-t-il.

Enfin, le numéro 1 de Beaucaire Terre d'Argence a proposé la mise en place d'une aide pour les locataires afin qu'ils puissent acheter leur logement social. "Dans le cadre du parcours de résidentialisation de nos familles, je trouve que c'est bien car quand on est propriétaire de son logement, on est plus minutieux, plus attentionné envers son logement et son environnement", souligne Juan Martinez. Et ce dernier d'ajouter : "Là aussi, on pourrait donner un petit coup de pouce, pour un certain nombre de logements, entre 5 000 et 10 000 euros par logement." Si ces propositions sont approuvées à la majorité par les élus, elles figureront dans les actions du prochain projet de territoire de la CCBTA dont le montant global est pour l'heure estimé à environ 6 millions d'euros. S'ensuivra alors la signature d'une convention entre la collectivité et les bailleurs sociaux concernés (Habitat du Gard, 3F Occitanie, Semiga etc) pour les inciter à vendre des logements de leur parc, "ce qui se fait très peu sur notre territoire", regrette Juan Martinez. On y est pas encore, les élus se concentrent actuellement sur les contributions reçues (80 au total) lors de la consultation publique lancée au mois de mars via une plateforme en ligne.

Stéphanie Marin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité