Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 04.06.2021 - corentin-migoule - 3 min  - vu 4291 fois

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce vendredi 4 juin

Baptiste Reynet devrait quitter le club (Photo Anthony Maurin) - Anthony MAURIN

Le jeune Adilson Malanda a signé son premier contrat professionnel avec Rodez (Photo RAF)

L'essentiel de l'actualité sportive gardoise en quelques lignes !

Nîmes Olympique

Reynet sur le départ. Le Nîmes Olympique aurait aimé le conserver, mais Baptiste Reynet devrait bel et bien quitter le club à l'intersaison. Selon nos informations, ce dernier, qui se dit "usé de jouer le maintien chaque saison", est notamment sur les tablettes de Dijon, dont il a gardé les buts pendant sept saisons. Le Nîmes Olympique ne devrait pas faire le choix de lancer dans le grand bain le jeune Lucas Dias et serait à la recherche d'une recrue. Plusieurs pistes à l'étranger sont actuellement étudiées par Reda Hammache.

Un déficit plus faible que prévu ? Ce matin, se tenait un nouveau conseil d'administration de la SASP Nîmes Olympique où Yannick Liron était invité mais la parole ne lui a pas été donnée comme la dernière fois. Sur ce sujet, Rani Assaf semble avoir définitivement gagné son bras de fer avec l'association, Yannick Liron ne souhaite pas aller sur le terrain judiciaire et risquer de voir le club rétrogradé en N3. Le président actionnaire majoritaire a surtout évoqué l'aspect financier. Il a rappelé son intention de ne pas enclencher de procédure de sauvegarde pour le moment. Concernant le passage devant la DNCG, le gendarme financier de la LFP, le rendez-vous est repoussé à début juillet comme pour tous les clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Ce qui laisse le temps à Rani Assaf de ficeler un budget prévisionnel d'environ 11 M€ qui pour l'instant s'annonce déficitaire en raison des salaires importants de certains joueurs encore présents au club mais qui pourraient partir comme Ferhat, Briançon ou encore Ripart. L'augmentation de capital est quant à elle envisagée mais pas définitivement tranchée.

Adilson Malanda à Rodez. Le défenseur central âgé de 19 ans qui jouait en équipe réserve de Nîmes Olympique a signé son premier contrat professionnel ce vendredi avec le Rodez Aveyron Football, pensionnaire de Ligue 2. Il s'est engagé pour un contrat deux ans avec une année en option. Il y retrouve Lucas Buades qui a ouvert la voie. Après l'annonce d'un centre de formation sans agrément à partir de la saison prochaine, la fuite des talents continue au Nîmes Olympique puisque Rayan Touzghar (18 ans) a signé un contrat stagiaire pro de deux ans avec le Toulouse FC. Du côté des recrues, pour le moment Nîmes OIympique a officialisé la prolongation de Naomichi Ueda et du coach Pascal Plancque jusqu'en juin 2023.

OAC

De gauche à droite, Enzo Toiron, Melvyn Ritas et Giovanni Dalverny. (Photo C.P / OAC)

La formation à l'honneur. Comme nous l'annoncions il y a quelques semaines (lire ici), trois jeunes joueurs formés à l'OAC vont intégrer l'effectif de National 3 dès la reprise de l'entraînement fixée au 5 juillet. Depuis plusieurs mois, le défenseur central Melvyn Ritas, le milieu de terrain Enzo Toiron, et l'attaquant Giovanni Dalverny s'entraînent avec le groupe de Stéphane Saurat et montrent "de belles choses". Des promesses dans le jeu, assorties d'un travail sérieux et d'une mentalité exemplaire qui ont abouti à la signature de leur premier contrat avec le club cévenol il y a quelques jours. "C'est la preuve d’une pratique éducative et sportive sérieuse et de qualité de la part de nos éducateurs et du staff sportif en général", se réjouit l'OAC.

Amine Sbaï sur le départ ? Selon nos informations, le jeune ailier âgé de 20 ans ne sera plus Oacien la saison prochaine. Meilleur buteur du club cette saison avec 9 buts en 11 titularisations, le dribbleur est en théorie lié au club cévenol par un contrat d'apprentissage qui court jusqu'en juin 2022. Mais courtisé après ses belles performances, conscient de son potentiel, le joueur a des envies d'ailleurs. Surtout s'il parvient à accrocher une équipe évoluant à un, deux, voire trois étages supérieurs. Ces dernières semaines, Amine Sbaï a joué la montre avec l'OAC, ne s'interdisant pas de rester, tout en ouvrant la porte à une éventuelle offre alléchante. Conscients des velléités de départ de leur joueur, les dirigeants alésiens se sont d'abord montrés patients en lui octroyant le temps de la réflexion. Le sablier semble désormais écoulé et l'ultimatum devrait tomber dans les prochaines heures avec - sauf rebondissement de dernière minute - un départ à la clé.

Tir à l'arc

Jean-Charles Valladont assuré d'aller aux Jeux Olympique. (Photo Tony Duret / Objectif Gard)

Jean-Charles Valladont aux Jeux Olympiques. Un nouveau Gardois s'est qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo ! Il s'agit de l'archer nîmois Jean-Charles Valladont, vice-champion olympique en titre. En forme et cinquième du championnat d'Europe disputé à Antalya, en Turquie, le pensionnaire de l'arc club nîmois a brillé lors du tournoi de qualification olympique ce vendredi en atteignant la finale. Sous réserve de validation du CNOSF, il sera bien à Tokyo cet été. Ses coéquipiers nîmois Pierre Plihon et Mélanie Gaubil joueront quant à eux leur qualification lors d'un nouveau tournoi programmé à Paris dans les prochaines semaines.

Corentin Migoule

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio