ActualitésGardNîmes

NÎMES L’AOC Costières prépare son bel été

Dégustation de vin (Photo Anthony Maurin).
Dégustation de vin (Photo Anthony Maurin)

À l’approche de la belle saison, l’AOC Costières de Nîmes s’organise pour imaginer les festivités de l’été. En attendant le retour de la traditionnelle balade gastronomique Vignes Toquées (reportée au printemps 2022), l’appellation donne rendez-vous aux épicuriens les 6 et 20 juillet 2021 pour les soirées Minuit Toqué.

À cette occasion, des dîners gastronomiques et confidentiels au menu concocté par l’association Gard aux chefs sont organisés dans le parc du Château de Campuget, dans le respect des mesures sanitaires. Les réservations ouvrent ce 4 juin sur le site Internet de l'appellation www.costieres-nimes.org.

L’AOC Costières de Nîmes se réinvente pour offrir aux aficionados les plus fidèles de l’appellation une occasion de se retrouver et de profiter des soirées d’été. L’événement Minuit Toqué aura lieu les mardis 6 et 20 juillet 2021. Vin et gastronomie seront mis à l’honneur durant ces deux soirées de dîners confidentiels qui s’installent dans le parc arboré du Château de Campuget, un cadre empreint de charme niché au cœur des vignes. L’association « Gard aux chefs » prend les rênes de la cuisine et signe un menu en six plats, à déguster en accord avec les plus belles cuvées de l’AOC Costières de Nîmes, en présence des vignerons de l’appellation.

La 12e édition des « Vignes Toquées » ajournée

Les conditions sanitaires restent trop incertaines pour envisager d’organiser sereinement cette année la traditionnelle balade gastronomique qui sillonne le vignoble des Costières de Nîmes. La 12e édition des « Vignes Toquées » est donc reportée au printemps 2022 : rendez-vous est donc donné les 20, 21 et 22 mai 2022 pour une édition de retrouvailles que l’on espère conviviale !

Gard aux chefs !

Le menu proposé lors de ces soirées de dîners est élaboré par Gard aux chefs. Association créée en 2015 par cinq chefs étoilés, elle regroupe aujourd’hui plus de 30 acteurs de la gastronomie, originaires du Gard. Garants d’un savoir-faire gardois, ces chefs ont à cœur de servir une cuisine locale et identitaire. Pour ces deux soirées gourmandes Minuit Toqué, le menu sera composé de six plats signés par six chefs étoilés, MOF et talents gardois en accord avec les vins de l’appellation Costières de Nîmes.

Pour rappel, reconnue en appellation d’origine contrôlée depuis 1986, l’AOC Costières de Nîmes appartient à la grande famille des vins de la Vallée du Rhône, dont elle constitue la pointe méridionale : son vignoble court entre Nîmes et Camargue sur 3 000 hectares de vignes, dont plus de 25 % en bio. 70 caves particulières, 9 caves coopératives et 1 négociant-vinificateur commercialisent environ 20 millions de bouteilles par an en rosé (48 %), rouge (43 %) et blanc (9 %), dont un tiers qui sont destinées à l’export.
www.costieres-nimes.org

Anthony Maurin

Dégustation de vin (Photo Anthony Maurin).

Infos pratiques Minuit Toqué : rendez-vous les mardis 6 et 20 juillet 2021 au parc du Château de Campuget – 30129 Manduel. Menu en six plats et service à table, dégustation de vins emblématiques, haut de gamme et vieux millésimes, en présence d’une quinzaine de vignerons de l’appellation. 95 euros par personne, 200 places disponibles par soirée. Réservations pour 2, 4 ou 6 personnes, port du masque et distanciation physique.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité