ActualitésÉducationNîmes

NÎMES Un escape game autour des valeurs de la République pour 146 collégiens

Les collégiens étaient rassemblés ce vendredi matin sur l'esplanade Charles de Gaulle (Photo Corentin Corger)
Pour l'occasion, Marianne était présente interprétée par le slameur Nomis (Photo Corentin Corger)

Pour aller plus loin dans le parcours citoyen de 146 collégiens nîmois scolarisés en 6e et 5e, la ville de Nîmes a décidé cette année d'organiser un escape game en centre-ville autour des valeurs de la République. Avec les clés retrouvés en répondant aux énigmes, les enfants ont pu ouvrir les cadenas et délivrer ces valeurs. 

Initié par le conseil municipal des jeunes il y a quelques années, le parcours citoyen permet aux collégiens nîmois de visiter de manière interactive les lieux incontournables de leur vie civile comme l'hôtel de ville et de rencontrer un élu municipal. Pour 2021, la ville de Nîmes a souhaité aller plus loin et organiser un escape game en centre-ville autour des valeurs de la république, ce vendredi.

Ainsi, 146 collégiens de 5e et 6e issus de six établissements nîmois (La Révolution, Feuchères, Jules-Verne, Jean-Rostand, Mont Duplan et Capouchiné) ont participé à cette initiative. Pour comprendre leur rôle de citoyen, ils ont suivi un parcours, par groupe de sept et résolu des énigmes concernant les lieux où ils se trouvaient : hôtel de ville, monument aux morts, tribunal administratif, tribunal judiciaire, préfecture, collège Feuchères, lycée Alphonse-Daudet et même les jardins du musée de la Romanité.

La loi, le civil, l'éducation... une manière ludique d'aborder ses sujets concernant qui sont au programme en éducation civique. Des élèves qui avaient pour mission de retrouver des clés afin de les libérer les valeurs de la République - liberté, égalité, fraternité - inscrites sur des banderoles accrochées et cadenassées près de l'esplanade.

Chaque groupe était accompagné d'un membre du conseil municipal des jeunes. À la fin de cette matinée, Nomis, organisateur de l'événement, a montré ses talents de slameur aux enfants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité