ActualitésJusticePolitique

ALÈS AGGLO Une convention signée pour faciliter la mesure de rappel à l’ordre pour les maires

De gauche à droite : Max Roustan, Christophe Rivenq et François Schneider. Photo Tony Duret / Objectif Gard

À la mi-mai, le procureur de la République d'Alès, François Schneider, présentait aux maires de l'agglomération la mesure de rappel à l'ordre (relire ici). La convention a été signée aujourd'hui.

Suite à cette présentation qui avait été écourtée en raison d'un fait-divers, la signature de la convention avait été reportée. Le document a donc été officiellement signé ce lundi après-midi entre le procureur et le président d'Alès Agglomération, Christophe Rivenq, ainsi que par quelques maires de la première couronne d'Alès.

Au préalable, le procureur s'était adressé aux élus locaux : "Je me contente de vous fournir un cadre que j'ai voulu le plus souple possible. C'est un moyen de remettre le maire à sa juste et utile place. Vous n'avez pas d'objectif particulier. Vous faites comme vous le sentez." Des propos visant à rassurer certains édiles comme l'a relayé Philippe Ribot, maire de Saint-Privat-des-Vieux et président des maires du Gard : "Un certain nombre de maires sont inquiets d'appliquer ce type de procédure dont ils pensent que ça ne fait pas partie de leur pouvoir."

Ceux qui l'entouraient, ce lundi, ne semblaient pas être de ceux-là. Serge Bord, le maire de Saint-Julien-les Rosiers, y voit un moyen de "répondre à la solitude des élus". Jean-Charles Bénézet, maire de Saint-Christol-les-Alès, dédramatise : "On le pratiquait déjà et je n'ai jamais eu le sentiment d'être un shérif. Il ne faut pas s'en faire un monde." Quant à la maire de Saint-Jean-du-Pin, Julie Lopez-Dubreuil, elle le prend comme "un outil supplémentaire" et rappelle que "ce n'est pas une obligation". Elle a raison : seuls les maires volontaires signeront cette convention.

Tony Duret

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité