EconomieGardSociété

GARD Partir en vacances avec l’aide de la CAF

Des aides de la CAF pour financer les vacances (Image par Thanks for your Like • donations welcome de Pixabay
Des aides existent pour vous aider à partir en vacances (Image par Ben Kerckx de Pixabay)

Des aides financières peuvent être allouées par votre caisse d'allocation familiale (Caf) lorsque le coût des vacances est un frein pour envisager de partir.

Pour accompagner les familles, la Caf a mis en place un système d'aides centralisé : Vacaf, qui permet de ne payer que le reste à charge du séjour ou de la location de vacances.

Aide aux vacances famille (AVF)

Cette aide pour les vacances en famille est destinée aux foyers aux revenus modestes et moyens. Elle permet de réserver directement sur le site internet dédié Vacaf un séjour en famille à la mer, à la montagne ou à la campagne dans un des 3 600 villages vacances et campings labellisés en bénéficiant de prix réduits grâce aux aides Vacaf. Vous réglerez uniquement le reste de la facture à votre charge car l'aide aux vacances est versée directement au centre de vacances ou au camping.

L'aide aux vacances enfants (AVE)

L'aide aux vacances enfants locale (Avel) et l'aide aux vacances enfants nationale (Aven) permettent de financer les séjours des enfants et des adolescents dans des centres de vacances agréés par votre Caf (colonies, camps...) tout près de chez vous ou dans toute la France. L'aide est directement versée à l'organisateur qui la déduit de la facture restant à votre charge. Pour trouver un séjour, une colonie ou un camps dans les centres labellisés Vacaf, rendez-vous sur vacaf.org > Enfants.

L'aide aux vacances sociales (AVS)

Cette aide s'adresse aux familles à faibles revenus qui ont besoin d'être accompagnées dans leur projet de vacances. Elle peut couvrir jusqu'à 90 % des frais du séjour. Les réservations s'effectuent par l'intermédiaire d'un travailleur social qui procède à la réservation sur le site Vacaf.

Les bons d'aide aux temps libres

Certaines Caf accordent des bons d'aide aux temps libres (aussi appelés tickets loisirs, passeports temps libre, bons Caf). Ces bons servent à financer les loisirs des enfants (activité sportive, par exemple) et les frais pour leurs vacances (colonie, camp de vacances). Ils sont prépayés. Ils ne peuvent être utilisés que pendant les périodes de vacances scolaires. Les conditions pour en bénéficier et le montant des bons varient d'une Caf à une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité