ActualitésEconomieGard

GARD Le réseau Wigard Fibre compte désormais plus de 100 000 foyers raccordables

Photo DR WIGard Fibre
Photo d'illustration

Le réseau WiGard Fibre du Département du Gard est un investissement majeur pour le développement du territoire, sur une durée de 25 ans, qui représente au total 340 M€, porté par XpFibre, maison-mère de la société WiGard Fibre, et permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers du Gard d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales.

Moins de deux ans ont été nécessaires depuis le lancement officiel du déploiement du Très Haut Débit dans le Gard pour ouvrir les premières prises à la commercialisation et, d’ici 2022, ce sont 257 000 foyers gardois et entreprises qui seront raccordés à la fibre optique.

Plus de 100 000 logements et locaux professionnels éligibles à la fibre !

Désormais, grâce au déploiement du réseau Wigard Fibre, ce sont plus de 100 000 logements et locaux professionnels qui sont raccordables à la fibre sur 93 communes*.

Après avoir fêté le 10 000ème abonné du réseau au mois d’avril 2021, le réseau Wigard Fibre compte d’ores et déjà plus de 15 000 abonnés, via les opérateurs commerciaux du réseau déjà présents, Orange et SFR.

Lionel Recorbet, président de XpFibre : « C’est une grande satisfaction pour le projet Wigard Fibre d’atteindre le cap de 100 000 foyers et entreprises éligibles en seulement 2 ans et demi de déploiement, ceci malgré la crise sanitaire et les différents confinements. Nous connaissons la forte attente des particuliers et des entreprises gardoises pour bénéficier d’une connexion rapide et nous sommes pleinement mobilisés pour tenir les objectifs du projet ! »

Les chiffres clés :

  • 100 000 logements et entreprises déjà éligibles, 158 500 prévus fin 2021 et 257 000 fin 2022.
  • 93 communes déjà raccordées dans le territoire du Gard
  • 247 communes en chantier en 2021 dont 89 nouvelles communes
  • Plus de 5 000 kilomètres de fibre optique déployés
  • 25 NRO (Nœuds de Raccordements Optiques, cœur du réseau fibre) installés
  • 570 PM (Points de Mutualisation) ou armoires de rue installées
  • Plus de 15 000 abonnés

Retrouvez ces informations : http://wigardfibre.fr/

Liste des 93 communes raccordables au réseau WiGard Fibre : Aigues-Mortes, Aigues-Vives, Aimargues, Anduze, Aramon, Arpaillargues-et-Aureillac, Aubais, Aubord, Aujargues, Beauvoisin, Bellegarde, Belvezet, Buissières, Boucoiran-et-Nozières, Bragassargues, Branoux-les-Taillades, Brignon, Calvisson, Canaules-et-Argentières, Carsan, Castillon Du Gard, Codognan, Congénies, Domazan, Estézargues, Flaux, Fons, Fontanes, Fournès, Fourques, Gajan, Gallargues-le-Montueux, Générargues, Junas, La Grand Combe, La Rouvière, Laudun L’ardoise, Le Cailar, Le Grau-du-Roi, Les Salles-du-Gardon, Lezan, Liouc, Lirac, Massillargues-Attuech, Montagnac, Montaren-et-St-Médiers, Montfaucon, Montfrin, Montignargues, Montpezat, Moussac, Mus, Nages Et Solorgues, Parignargues, Pont St Esprit, Pujaut, Quissac, Remoulins, Roquemaure, Sanilhac-Sagriès, Sauve, Sauveterre, Sauzet, Savignargues, Serviers-et-Labaume, Sommières, Souvignargues, St Alexandre, Saint-Bauzély, Saint-Bonnet-du-Gard, Saint-Génies-de-Comolas, Saint-Génies-de- Malgoires, Saint-Hippolyte-de-Montaigu, Saint-Laurent-d’Aigouze, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint- Mamert-du Gard, Saint-Maximin, Saint-Paulet-de-Caisson, Saint-Quentin-la-Poterie, Saint-Siffret, Saint-Victor-de- Oules, Saint-Victor-la-Coste, Tavel, Théziers, Tornac, Uchaud, Uzès, Vauvert, Vénéjan, Vergèze, Vers-Pont-du-Gard, Vestric-et-Candiac et Villevieille.

Les bénéfices de la fibre : Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Les temps de chargement avec la fibre se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu'avec l'ADSL. A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL ou encore une saison de série de 10 épisodes (5 000 Mo) en 50 secondes, contre 45 minutes en ADSL.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité