Alès-CévennesBagnols-UzèsEconomieEnvironnementSports Gard

MÉJANNES-LE-CLAP Centre sportif départemental : un projet autour du vélo et de centre de préparation aux JO

Aujourd'hui, le centre départemental sportif "Espace gard découvertes" est spécialisé dans l'accueil de groupes sportifs ou scolaires. (DR)

En 1977, le centre sportif départemental "Espace Gard découvertes" a été créé à Méjannes-le-Clap. Il avait pour vocation d'accueillir des groupes sportifs essentiellement. Aujourd'hui, le Département est parvenu à "redémarrer les activités" mais cet équipement n'est plus vraiment adapté à la demande.

"On a tiré la sonnette d'alarme auprès des élus. On a présenté deux premiers projets qui n'ont pas abouti et là, on en a abordé un troisième", atteste Yann Josselin, directeur depuis 17 ans d'Espace Gard découvertes. Cette troisième proposition se structurera autour de la pratique du vélo : "L'idée, c'est de créer un pôle national vélo toutes disciplines confondues. C'est aussi bien le BMX, la route, le cyclotourisme, le freestyle avec des équipements indoor et outdoor... C'est un concept unique qui n'existe pas en France", poursuit le directeur.

Pour l'instant, tous les voyants sont au vert pour ce projet. S'il se concrétisait, le centre sportif subirait une rénovation complète, notamment pour offrir des logements adaptés. Et pour obtenir un booster supplémentaire, le centre a même candidaté pour devenir "centre de préparation aux Jeux olympiques". Et ce pour trois disciplines sportives : le basket trois par trois, le vélo (route et VTT) et le breakdance. La réponse sera connue à l'automne. Et si elle était positive, il faudrait que tout soit prêt pour juin 2023.

"Un projet réaliste" raccroché aux résultats des élections

Le projet oscillerait entre 10 et 15 millions d'euros, mais générerait des retombées importantes et compléterait les activités actuelles du centre. Le nombre de logements serait ramené autour des 250-280 avec des cottages extérieurs (avec rénovation de l'existant) seront faits ainsi qu'un espace camping avec des lodges.

À côté de cela, le projet prévoit de la billetterie, de la location vélo et tout ce qu'on peut imaginer comme activité connexe. "Vu le contexte électoral, tout ça est en stand-by. Si c'est l'équipe politique en place qui repasse, dès septembre, ça démarre. Si ce n'est pas la même équipe, on travaillera encore. Mais c'est un projet réaliste qui a été proposé qui vise un équilibre financier", expose Yann Josselin. Actuellement, le projet serait financé à 20% par le Département.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité