ActualitésBagnols-UzèsCulture

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Musique, cinéma, théâtre, balades en bateau… Découvrez le programme de l’été

La Ville de Villeneuve-lez-Avignon ainsi que les partenaires ont présenté les animations et les festivités de l'été. (Marie Meunier / Objectif Gard)

« Villeneuve se lâche, Villeneuve se déconfine, Villeneuve chante, Villeneuve danse, Villeneuve se balade… » C’est avec enthousiasme que la maire, Pascale Bories, a lancé la présentation des festivités et animations de l’été. « Malgré les conditions sanitaires changeantes, les protocoles différents, cette programmation est réussie« , se réjouit-elle. 

Et le programme commence dès le 28 juin (et le 2 juillet) par les soirées musicales food trucks à 20h respectivement place Charles-David puis à la Mirandole aux Hauts de Villeneuve. Le 3 juillet, à 14h, un concert des professeurs de l’école de musique Yves-Marie Bruel sera proposé à la chapelle des pénitents gris, suivi le même jour du concert « Temps d’éclats » à 21h au cloître de la collégiale par l’Orchestre national d’Avignon-Provence (Réservation : 04 90 03 70 60).

Côté musique, l’abbaye Saint-André réitère ses levers de soleil en musique et proposera également des lectures musicales par Violoncell’émoi. Le programme complet de l’été est à retrouver sur leur site Internet en cliquant ici. En août, ce sera aussi le retour des Jeudis de la chanson, organisé par Pascal Fallais et Denis Allemand. Le concours existant depuis 21 ans maintenant a trouvé son public. La demi-finale se déroulera le 5 août à 21h au parking de Félibrige, et la finale le 19 août, à 21h, place Charles-David.

Fête foraine prévue du 23 au 27 juillet

Le grand temps fort de cet été sera bien sûr le festival Villeneuve en scène, qui aura lieu du 9 au 21 juillet. Mais d’autres rendez-vous autour du théâtre et de la danse sont prévus cet été, notamment les rencontres d’été à la Chartreuse (04 90 15 24 45) ou l’atelier de danse chorale le 9 juillet au matin dans la plaine de l’Abbaye, avec trois danseurs de la compagnie Labkine (réservations au 04 32 75 15 95).

Niveau fêtes, les Villeneuvois ont rendez-vous pour le traditionnel pique-nique républicain le soir du 14 juillet. Du 23 au 27 juillet, se déroulera la fête foraine « Villeneuve en fête », avec de nombreux shows tous les soirs. Ne manquez pas la parade futuriste du 24 juillet avec des robots leds et artifices ou encore la course cycliste du 25, qui partira à 15h du boulevard Gambetta.

On en a été longtemps privé, alors le cinéma se fait la part belle dans la programmation. Le film « Les Vétos » de Julie Manoukian sera projeté en plein air le 3 juillet, à 22h, au stade de la Laune (gratuit). Puis les 12 et 26 août, deux drive-in seront proposés à 21h30 : dans l’ordre « Dirty dancing » et « Bohemian rhapsody. »

Vue sur les monuments villeneuvois depuis le Rhône

Plusieurs expositions seront aussi visibles cet été notamment « Éclosion » de Muriel Kerba à l’Abbaye Saint-André (jusqu’au 5 septembre), « Endless portraits » de Nicolas Clauss au fort Saint-André (jusqu’au 19 septembre), « Buffet des anciens élèves » de Pablo Garcia dans différents lieux (jusqu’au 19 septembre)… À la tour Philippe-le-Bel, on retrouvera aussi « Bleu lagon » composé d’œuvres du FRAC.

L’office de tourisme et l’Abbaye Saint-André proposent aussi de nombreuses visites guidées tout l’été. Programme ici et ici. Tous les jours, en juillet et en août, vous pourrez aussi admirer les monuments avignonnais et villeneuvois depuis le Rhône en montant à bord du bateau touristique. Des départs sont prévus à 10h, 15h et 16h30. Tous les mardis à 10h40, à l’arrivée à Villeneuve, une guide-conférencière proposera même une visite commentée de la ville (gratuit sur réservation au 04 90 03 70 60).

Tout le programme est à retrouver sur le site de la mairie de Villeneuve en cliquant ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité