ActualitésPolitique

OCCITANIE Carole Delga réélue présidente, Jean-Luc Gibelin et Jalil Benabdillah nommés vice-présidents

Carole Delga, présidente réélue à la Région Occitanie (Photo DR)
Jalil Benabdillah, à gauche, a obtenu une vice-présidence (Photo Corentin Corger)

Après la large victoire avec 58 % des voix de la liste "Occitanie en commun" lors du second tour des élections régionales, c'était l'heure de l'élection de la présidente du conseil régional, ce vendredi. Avec 109 voix, la présidente PS sortante Carole Delga a officiellement été élue pour un deuxième mandat. Les Gardois Jean-Luc Gibelin et Jalil Benabdillah obtiennent une vice-présidence. 

Ce vendredi, le moment était venu d'organiser la première session du nouveau Conseil régional d'Occitanie qui s'est déroulée au Parc des expositions de Montpellier. À cette occasion, les 158 élus régionaux dont 156 présents ont procédé au vote de la présidente. Carole Delga a été réélue avec 109 voix pour un second mandat jusqu'en 2027. Avant de procéder au vote, c'est le doyen de l'assemblée qui a présidé le début de la séance. Ce dernier n'était autre que Gilles Donada, élu comme conseiller régional d'opposition issu de la liste gardoise du Rassemblement National et accompagné en tant que secrétaire de séance par Flavie Collard, fille de Gilbert et benjamine de l'assemblée.

L'homme de 73 ans n'a pas boudé son plaisir et a profité de cette tribune pour remettre en cause la victoire de Carole Delga. Un discours qui lui a valu quelques sifflets. Profitant de sa posture, il a menacé de suspendre la séance avant que tout ne rentre dans l'ordre et qu'il ait terminé de faire son cinéma. Le RN avait décidément envie de faire le spectacle en cette journée particulière pour Carole Delga dont la candidature a été présentée par Kamel Chibli évoquant "une femme exceptionnelle". Jean-Paul Garraud, arrivé deuxième au second tour avec 24% des voix, décide de se présenter contre la présidente sortante.

Ce dernier remet de l'huile sur le feu au sujet de l'élection de la candidate PS en évoquant la forte abstention et qualifie cet hémicycle de "semblant de démocratie" car le règlement ne permet pas de faire campagne et de monopoliser trop longtemps la parole. Même son collègue RN, Gilles Donada, ne peut pas le privilégier et Jean-Paul Garraud ne peut pas achever son discours. Place ensuite au vote qui voit logiquement Carole Delga s'imposer dès le premier tour avec la majorité absolue : 109 voix contre 28 pour Jean-Paul Garraud sur 137 suffrages exprimés (21 votes blancs).

Les relations internationales pour Jalil Benabdillah ?

Longuement applaudie, Carole Delga a ensuite pris place sur scène et s'est exprimée : "Le résultat obtenu par la liste que je conduisais est un solide point d'appui. Donnons à chaque territoire une raison d'espérer pour l'avenir", a-t-elle notamment déclaré. L'ordre du jour prévoyait ensuite l'élection de la Commission permanente. Ce qui a été fait après un délai légal d'une heure. Ce premier conseil régional du deuxième mandat de Carole Delga s'est conclu par l'élection des vice-présidents.

Une seule liste, celle de la majorité, a été déposée. Parmi les 15 vice-présidents élus, on retrouve deux Gardois. Jean-Luc Gibelin en cinquième position, déjà élu en 2015 et qui devrait conserver sa délégation des transports. La nouveauté concerne la nomination de Jalil Benabdillah en tant que huitième vice-président. Si sa délégation n'a pas été dévoilée, l'ancien vice-président d'Alès Agglomération devrait hériter d'un domaine qu'il connaît bien : les relations internationales et l'attractivité régionale. Auparavant, c'était Damien Alary qui était en charge de ces sujets.

Corentin Corger

Articles similaires

Un commentaire

  1. Avec Carole Delga les gardois ont droit à 2 vices présidents: un coco, vieil apparatchick de presque 70 balais, et un gars de droite, ex adjoint de Roustan à Alès qui siégera donc en face son pote Rivenq. Et les socialistes gardois ? Camarades cocus, comptez vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité