BAGNOLS/CÈZE La Marine honore ses jeunes au parc Rimbaud

La Marine a choisi cette année Bagnols et son parc Rimbaud pour sa cérémonie de remise de diplômes aux jeunes de la préparation militaire marine de Montcalm, implantée à la base Nîmes-Garons.
Une cérémonie qui a commencé non pas par les jeunes mais par un vétéran, le maître-principal Christian Olivert, qui a quitté la réserve opérationnelle en mai dernier après 48 ans de services. Après lui avoir remis la médaille de la défense nationale échelon argent, il lui a été souhaité, comme c’est la coutume dans la Marine, « bon vent et bonne mer. »
Place ensuite aux jeunes, comme un passage de flambeau. 23 jeunes volontaires qui ont participé cette année à la préparation militaire marine. Une année bien remplie : « ils ont eu des cours et n’ont pas pu embarquer à cause du confinement, mais ils ont fait de nombreux exercices, un bivouac, du tir, et prochainement ils vont passer le permis bateau et visiter le porte-avions Charles-De-Gaulle à Toulon », explique le capitaine de corvette Jean-Philippe Vigneron.
Les jeunes de la préparation militaire vont également participer au défilé du 14-Juillet à Arles. Le capitaine de corvette se fera le porte-parole de l’amiral Patrick Augier, commandant de la Marine de Marseille, en félicitant les jeunes « pour avoir sur construire un esprit d’équipage » et en les incitant à cultiver les principes de la Marine : « honneur, patrie, valeurs et discipline, ces règles qui vous seront toujours utiles tout au long de votre vie professionnelle et personnelle. »
Le conseiller municipal délégué aux anciens combattants Raymond Masse saluera quant à lui « l’engagement » dont font preuve ces 23 jeunes dont il y a fort à parier qu’une bonne partie s’engagera ultérieurement dans la Marine.
Thierry ALLARD