LA GRAND’COMBE La jeunesse se réapproprie les murs de la commune

Hier matin, une dizaine de jeunes de La Grand’Combe ont présenté leur fresque au sous-préfet d’Alès, Jean Rampon, et au maire de la commune, Patrick Malavieille.
Mieux que n’importe quelle bande dessinée, le mur de la maison de quartier de l’Arboux réunit sur quelques mètres plusieurs stars comme Lisa Simpson, Bob l’éponge, Gary l’escargot, Rick de Rick et Morty (et non Rick Hunter) ou celui qu’on cherche toujours, le célèbre Charlie.
Ces vedettes auprès des enfants et adolescents ont été associées grâce à la dynamique équipe du centre social de la ville, dirigé par Brahim Aber, qui explique la démarche : « Cette maison de quartier était en sommeil. On se la réapproprie en mettant un coup de neuf. En octobre, on attaquera l’autre façade ».
Depuis trois semaines, à raison de six heures hebdomadaires, une dizaine de préadolescents de l’accueil de loisirs sans hébergement (ASLH) ont donc travaillé à la réalisation de cette jolie fresque qui a pour thème le vivre-ensemble. Le sous-préfet a, semble-t-il, apprécié l’œuvre, plaisantant sur le non-respect des gestes barrières par les héros dessinés. Quant au maire, Patrick Malavieille, il a proposé de poursuivre l’opération dans d’autres endroits de la commune. Il est d’ores et déjà prévu que les murs du centre de secours soient repeints prochainement.
Tony Duret