ActualitésNîmes

NÎMES Mieux connaître la nature et les plantes locales avec le musée de la Romanité

(Photo Anthony Maurin).
Au jardin du musée de la Romanité (Photo Anthony Maurin)

Cet été mettez-vous à l’heure antique grâce à une programmation riche et familiale. Visites guidées jeune public, visites-ateliers en famille, visites guidées adultes ou conférence, laissez-vous entraîner sur les chemins de l’Antiquité à Nîmes...

Il est toujours bon d'allier vacances à apprentissage. Pourquoi ne pas profiter de ces instants estivaux pour en savoir plus sur les choses très locales que l'on retrouvait à Nîmes au fil des siècles ? Bien plus qu’un musée gallo-romain, le musée de la Romanité, musée archéologique, ouvre le regard sur le processus de romanisation du territoire et de son empreinte au fil des siècles.

La visite guidée et familiale intitulée "Secrets des plantes, sur la piste archéologique !" est à découvrir le jeudi 12 août, le samedi 21 août et le lundi 30 août à 11h. Les plantes ont toujours été de fidèles alliées de l’Homme, mais qu’en était-il aux époques gauloise, romaine et médiévale ? Quelle place occupait la nature dans le quotidien de nos ancêtres ?

Découvrez-le avec cette visite aux allures de balade dans le jardin du musée, et vous le verrez certains usages sont étonnants ! Dans les collections, des objets retrouvés lors de fouilles viennent également enrichir nos connaissances sur les différentes utilisations des végétaux et les pratiques. Une manière de découvrir le musée… au vert !

Si vous êtes un peu plus curieux ou que vous voulez poursuivre sur l'apprentissage de la culture romaine à Nîmes, n'hésitez pas à vous rapprocher de la billetterie du musée pour suivre une visite guidée de l'exposition temporaire. Avec elle, vous retracerez les origines et le développement du culte impérial instauré par le premier empereur de Rome. Comment Auguste allie-t-il religion, politique et art officiel pour légitimer son pouvoir et asseoir son image dans l’ensemble de l’empire ? Manifestions religieuses publiques célébrées autour de ses actions, proximité avec les dieux, l’empereur est considéré́ de son vivant comme l’âme de l’État dont il garantit la prospérité́. En Gaule Narbonnaise, province dont la romanisation est précoce, les manifestations de ce culte sont particulièrement significatives. À Nîmes, vous découvrirez comment le culte impérial s’incarne au travers de deux sites incontournables : la Maison Carrée et l’Augusteum du site de la Fontaine.

Pendant 1h30 et avec un public d'au moins sept ans, cette visite vous en apprendra plus sur l'histoire locale. Tarifs adulte : 12 euros (plein), 9 euros (réduit), 4 euros (adhérent). Le tarif 7-17 ans est à 6 euros.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité