ActualitésGardSanté

GARD Ségur de la santé : 57 millions d’euros pour les hôpitaux gardois

Le directeur général de l'ARS Occitanie Pierre Ricordeau [Photo via MaxPPP]

Il y a un an se tenait le Ségur de la santé, qui prévoyait notamment un plan d’investissements dans les hôpitaux. Pour l’Occitanie, c’est une enveloppe d’1,2 milliard d’euros qui a été prévue sur cinq à dix ans. 

Cette enveloppe doit servir à soutenir les investissements du quotidien, à restaurer des marges de financement ou d’assainissement financer des établissements et à soutenir les investissements structurants. 

Le tout avec de nouvelles responsabilités pour les Agences régionales de la santé (ARS) pour mener à bien la politique régionale des investissements et le pilotage de ces aides. Ainsi, un comité régional des investissements en santé vient d’être mis sur pied en Occitanie, avec, précise l’ARS, « la démocratie sanitaire, le conseil régional, des représentants des conseils départementaux et des maires, les usagers et l’ensemble des acteurs de santé (environ 40 personnes), pour partager et concerter les éléments structurants de la stratégie régionale des investissements en santé. » 

Par ailleurs, l’ARS indique : « Une conférence régionale du Ségur sera également installée à la rentrée afin de partager et informer plus largement avec l’ensemble des acteurs de tous les départements de la politique régionale des investissements en santé. Dans chaque département les conseils territoriaux de santé examineront une synthèse des projets de leur département avant que la stratégie régionale soit adoptée en octobre. » 

Concernant le volet de restauration des marges financières des hôpitaux, 427 millions d’euros sont mis sur la table, dont 57 millions d’euros pour les établissements gardois. Il s’agit du deuxième plus gros montant après l’Hérault (61 millions d’euros). L’idée, indique l’ARS, est que ces aides d’un niveau sans précédent soient « un levier pour les établissements concernés afin de retrouver une autonomie budgétaire pérenne. » 

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité