Actualités
Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 01.08.2021 - thierry-allard - 1 min  - vu 588 fois

GARD Ségur de la santé : 57 millions d’euros pour les hôpitaux gardois

Le directeur général de l'ARS Occitanie Pierre Ricordeau [Photo via MaxPPP] - PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN

Il y a un an se tenait le Ségur de la santé, qui prévoyait notamment un plan d’investissements dans les hôpitaux. Pour l’Occitanie, c’est une enveloppe d’1,2 milliard d’euros qui a été prévue sur cinq à dix ans. 

Cette enveloppe doit servir à soutenir les investissements du quotidien, à restaurer des marges de financement ou d’assainissement financer des établissements et à soutenir les investissements structurants. 

Le tout avec de nouvelles responsabilités pour les Agences régionales de la santé (ARS) pour mener à bien la politique régionale des investissements et le pilotage de ces aides. Ainsi, un comité régional des investissements en santé vient d’être mis sur pied en Occitanie, avec, précise l’ARS, « la démocratie sanitaire, le conseil régional, des représentants des conseils départementaux et des maires, les usagers et l’ensemble des acteurs de santé (environ 40 personnes), pour partager et concerter les éléments structurants de la stratégie régionale des investissements en santé. » 

Par ailleurs, l’ARS indique : « Une conférence régionale du Ségur sera également installée à la rentrée afin de partager et informer plus largement avec l’ensemble des acteurs de tous les départements de la politique régionale des investissements en santé. Dans chaque département les conseils territoriaux de santé examineront une synthèse des projets de leur département avant que la stratégie régionale soit adoptée en octobre. » 

Concernant le volet de restauration des marges financières des hôpitaux, 427 millions d’euros sont mis sur la table, dont 57 millions d’euros pour les établissements gardois. Il s’agit du deuxième plus gros montant après l’Hérault (61 millions d’euros). L’idée, indique l’ARS, est que ces aides d’un niveau sans précédent soient « un levier pour les établissements concernés afin de retrouver une autonomie budgétaire pérenne. » 

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio