ActualitésBagnols-UzèsEconomie

GARD RHODANIEN Un bilan historique pour le tourisme dans le territoire

Montclus, classé parmi les Plus beaux villages de France (Photo : Bernard Liegeois / Gard rhodanien)

Alors que le gouvernement a récemment instauré le pass sanitaire et que l'épidémie de Covid-19 repart partout en France, penchons-nous sur les chiffres du tourisme en Gard Rhodanien.

Le bilan de la mi-juin à la mi-juillet est considéré comme historique, avec des records de fréquentation dans les gîtes/chambres d'hôtes et sur les sites touristiques (Grottes, canoës...).

Les campings travaillant avec des clientèles françaises font une très bonne, voire excellente saison, même si le maintien du couvre feu en juin a freiné le début de saison. Ils sont désormais en majorité complets et ce jusqu'en septembre. Les mois d'août et de septembre devraient être encore meilleurs qu'en 2019 avant la pandémie. En effet, depuis début août les vacanciers étrangers sont de retour en nombre dans les campings locaux.

Les clientèles étrangères (Européennes) sont de retour, notamment les Belges et les Hollandais. Les Suisses et les Allemands sont également bien présents. Ces clientèles étrangères représentent cette année près de 20% de la clientèle. C'est toujours moins qu'en 2019 (28%), mais mieux qu'en 2020 (17%). Cependant, toujours très peu de clientèles long courriers (Américains, Australiens..), bloquées à cause du covid.

Les annonces gouvernementales du 12 juillet ont cependant mis un coup d'arrêt brutal à la fréquentation : de nombreuses annulations liées au restrictions aux frontières et la mise en place du pass sanitaire sont à déplorer. Si les français annulent peu, ils restent cependant très inquiets quant à la situation et à d'éventuelles nouvelles restrictions.

L'office de tourisme a volontairement mis en place un programme d'activités douces, afin de pallier le pass sanitaire et de proposer un programme complet à tous les touristes : Découverte caves et producteurs en VTTAE*, visites guidées insolites...

Les perspectives :

Le bilan du mois de juillet sera exceptionnel dans tous les cas, avec des hausses de 20 à 30%, notamment sur la première quinzaine.

Malgré la bonne fréquentation des campings pour août, l'inquiétude reste présente, liée à l'incertitude actuelle. Les touristes français devraient cependant suffisamment être présents pour compenser une éventuelle nouvelle baisse de fréquentation des touristes étrangers.

Ce sera sans doute globalement plus compliqué en septembre qui est souvent le mois des étrangers. Mais globalement, l'optimisme est de mise dans le Gard rhodanien.

*VTTAE = Vélo Tout Terrain à Assistance Electrique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité