A la uneActualitésGard

COLLIAS N’oubliez pas de visiter la maison du castor !

(Photo SMGG Maison du castor).
Le castor, statufié pour le plus grand bonheur des visiteurs petits et grands (Photo SMGG Maison du castor).

La maison du castor a ouvert ses portes le 1er août dernier et depuis, le succès est incontestable car cette intrigante bestiole qui vit dans les gorges du Gardon a bien des choses à dévoiler. Voilà une sortie ludique et pédagogique à faire en famille au bord de l'eau !

Bon, j'entends déjà que le castor ne sert à rien. Vous êtes à côté de la plaque et c'est grâce à la maison qui a pris son nom que vous allez le comprendre. Cet équipement original par son thème, son esthétique, son architecture et ses services (boutique K’Store et espace détente K’S-Dalle où se désaltérer) séduira les petits comme les grands. Nouvel équipement destiné à sensibiliser de manière ludique tous les publics, les visiteurs y sont parfaitement bien accueillis.

(Photo SMGG Maison du castor).

Quoi trouver dans cette maison ? Tout sur le castor bien sûr mais pas que... Un espace muséographique divisé en sept parties, des jardins, passerelles et belvédère, une belle terrasse pour se détendre et un théâtre de verdure de 120 places.

Ouverte depuis le 1er août seulement, la maison était dans les cartons depuis 2017. Ici, le projet répond à plusieurs objectifs environnementaux en termes d’intégration, d’économie des ressources naturelles, d’économie d’énergie fossile. L’architecte a utilisé la topographie accidentée de la parcelle en réduisant le terrassement et en conservant le maximum d’arbres. Il s’intègre parfaitement au sein du paysage et du site inscrit. Le recours à des matériaux sains ou locaux a été privilégié : bardage en châtaignier des Cévennes, platelage en acacia, utilisation de la pierre massive de Vers-Pont-du-Gard.

Une attention particulière a également été portée à l’utilisation des ressources à travers l’implantation de panneaux solaires thermiques, la création d’une ombrière en panneaux photovoltaïques et un dispositif de récupération de l’eau de pluie. Mais là n'est pas l'essentiel de votre visite, convenons-en.

(Photo SMGG Maison du castor).

La maison du castor compte avant toute chose sept espaces qui apportent des réponses aux questions que l’on peut se poser sur la vie du castor. Quels sont les signes de sa présence ? Quand et où observe-t-on le castor ? Dans quel environnement vit-il ? Le Gardon, un cours d’eau capricieux ? Plus d’une vingtaine d’activités interactives (odoramas, dispositifs tactiles, théâtre optique,...) rythment la déambulation et interpelle tous les sens pour éviter tout sentiment de lassitude.

Tout l’univers du castor mais aussi le thème de l’eau, de la rivière Gardon, de ses richesses, de ses caprices et de ses impacts sont abordés. Le musée ne nourrit pas seulement la noble ambition d’amuser les visiteurs, c’est aussi un équipement pédagogique dont l’objectif principal est de sensibiliser les visiteurs aux richesses et fragilités de la rivière et de ses occupants.

(Photo SMGG Maison du castor).

Sensibiliser, oui, mais ici, on ne s'ennuie pas puisque la plupart des activités sont proposées sous forme de jeu. Y compris le fameux toboggan-tube qui évoque la coulée du castor (qui correspond aux cheminements qu'il emprunte sur la berge pour aller se nourrir). Une salle dédiée à des jeux pour tout petits comme le "Qui est-ce" en version animal clôture la visite. Avant d’y parvenir, les visiteurs seront passés par le Kino-castor (salle de projection) pour visionner un film documentaire spectaculaire qui permettra de rentrer comme jamais dans l’intimité du castor. La durée de la visite est estimée à 1h30.

La Maison du Castor dispose également d’un théâtre de verdure de 120 places pour la projection de films, des concerts, pièces de théâtre, débats ou animations pédagogiques... qui pourra être mobilisé au profit des habitants. Après la visite, et en accès indépendant, le K’S Dalle offre la possibilité de se désaltérer et de déguster des produits bio locaux (bière, tapenades, glaces, etc.) tout en profitant d’un superbe panorama sur le Gardon. Les amateurs de vin pourront découvrir quelques-unes des nombreuses références de vins bio locaux qui sont vendus dans le K’-Store, autrement dit l’espace boutique.

(Photo SMGG Maison du castor).

Les compliments des visiteurs laissent espérer que le musée connaîtra un succès à la hauteur de sa qualité. Mais attention, le site fermera ses portes le dimanche 31 octobre pour les rouvrir en mars 2022.

 

Infos pratiques : Maison du castor, 2 route de Nîmes (au bout du pont qui enjambe le Gardon) à Collias. La maison du castor est ouverte du mercredi au dimanche de 10h à 18h, du 1er mars au 31 octobre. Tarif : 6 euros (réduit 4 euros pour les enfants de 6 à 17 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les groupes à partir de 15 personnes). Entrée gratuite pour les établissements scolaires et les centres de loisirs. Le billet d’entrée de la maison du castor permet d’accéder gratuitement à l’espace muséographique de la maison des gorges du Gardon. Le billet d’entrée de la maison des gorges du Gardon permet également de bénéficier d’une réduction de 50 % sur le prix d’entrée de la maison du castor.

(Photo SMGG Maison du castor).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité