ActualitésCultureNîmes

RODILHAN Réalisateur de clip de rap, « IDRN » fait son chemin

Dorian Clément est passionné par la vidéo (Photo Idrn)
Le Rodilhanais a commencé par photographier des artistes sur la scène de Paloma (Photo Idrn)

Professionnel depuis deux ans, le Rodilhanais Dorian (23 ans), connu dans le milieu sous le pseudo « IDRN », réalise des clips vidéos pour les rappeurs locaux. Début août, il vient de signer le clip de l’artiste sétois Demi Portion et va tenter sa chance dans la capitale en octobre.

Passionné depuis toujours par la vidéo, Dorian commence à réaliser ses premiers montages à l’âge de 14 ans et créé une chaîne YouTube dédiée aux jeux vidéos. En 2014, il remporte le prix du public lors de la troisième édition du concours de pockets films Gardmotion. Tout en poursuivant ses études, le jeune rodilhanais continue de passer des heures et des heures devant son ordinateur pour peaufiner son apprentissage du monde de la vidéo.

« J’ai appris avec des tutos sur YouTube, en autodidacte. Je n’ai pas fait d’école particulière. Quand tu es déterminé, tu peux tout apprendre sur Internet. J’avais un petit ordi de galérien qui chauffait pour rien. Je lançais un export avant de me coucher, je me réveillais ce n’était pas fini », se souvient-il avec sourire car depuis il est mieux équipé.

Afin de faire ses premiers pas dans ce milieu, Dorian a l’opportunité de shooter plusieurs artistes venus se produire sur la scène de Paloma. Damso, Lomepal, Lorenzo, PLK, Angèle… font partie des artistes qu’il a la chance de photographier. L’occasion de se construire une carte de visite. C’est par ce biais-là qu’il va entrer en contact avec Carbonne, un jeune rappeur montpelliérain.

« IDRN » de son nom de scène, réalise un premier tournage d’un clip de rap. Le premier d’une longue série, il en comptabilise désormais plus d’une vingtaine. De fil en aiguille, Dorian, qui étudie en parallèle la communication, décide de consacrer uniquement à sa passion. Il y a deux ans, il devient auto-entrepreneur.

Le Gardois collabore ainsi avec de jeunes rappeurs en devenir : Juss, Aysko, Max DLG ou encore Pxreslow. C’est avec ce dernier qu’il signe son plus gros succès (voir ci-dessus) avec le clip du titre « Lost », sorti en janvier 2020, qui a dépassé le million de vues sur YouTube. Celui de Juss, sur le morceau « À la base » s’en rapproche également. De quoi commencer à se faire petit un nom. La pandémie est arrivée, Dorian s’est adapté pour entretenir sa visibilité. « Avec l’arrivée de Tik-Tok au début du confinement, j’ai décidé de poster des vidéos backstage pour montrer les coulisses des tournages et ça a bien marché. Aujourd’hui, j’ai 145 000 abonnés. »

Un clip pour Demi Portion et un départ à Paris

Les sollicitations s’enchaînent et le jeune entrepreneur vient de franchir une nouvelle étape en travaillant aux côtés de Demi Portion. Rappeur depuis 1995, le Sétois fait partie des références du genre et compte 175 000 abonnés sur YouTube. Une première petite consécration pour Dorian, fan de cet artiste dans sa jeunesse. Écriture d’un scénario, réalisation du tournage et montage, le Rodilhanais est polyvalent et fait tout quasiment seul. Tourné dans un hangar, le clip de « VHS » est paru le 17 août dernier. D’autres collaborations devraient suivre avec l’Héraultais. Une activité particulière qui ravit le principal intéressé.

Dorian a la chance de vivre de sa passion (Photo Idrn)

« Ce qui me plaît aussi ce sont tous les trucs improbables que l’on peut faire pour un clip : louer une voiture épave pour la fracasser encore plus, simuler un accident, enfumer des pièces ou encore fabriquer de la drogue en chocolat », apprécie-t-il. À la rentrée, il continue dans la même voie notamment avec Carbonne car pour lui le clip vidéo a encore de beaux jours devant lui. « La musique se consomme visuellement. Je dirais que c’est 50% l’image et 50% la musique. » Et pour désormais aller taper à la porte des plus grands, le Gardois part en octobre tenter sa chance à Paris, sûr de sa force et déterminé.

Corentin Corger

Retrouvez « IDRN » sur Instagram, YouTube et TikTok

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité