A la uneNîmes OlympiqueOAC AlèsSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce lundi 6 septembre

Michel Mezy (photo OAC)
Jean-Pierre Adams sous le maillot Cacharel des Crocos (Photo Nîmes Olympique)

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l’actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique

« C’était mon meilleur ami.«  Ce matin, Jean-Pierre Adams, hospitalisé depuis une semaine au CHU de Nîmes, s’est éteint à l’âge de 73 ans alors qu’il était dans un état végétatif depuis 1982 à cause d’une erreur d’anesthésie durant une banale intervention du genou. Le natif de Dakar a porté les couleurs du Nîmes Olympique de 1970 à 1973. Son ancien coéquipier, Daniel Sanlaville, se souvient encore de leur rencontre. « Il est arrivé au Nîmes Olympique le même jour que moi et Jacky Vergnes. C’était mon meilleur ami, il venait souvent à la maison. Après l’entraînement, on buvait un coup, on était toujours ensemble. » Après ce terrible 17 mars 1982, l’ancien défenseur qui prenait des nouvelles auprès de son épouse Bernardette n’a jamais souhaité rendre visite à son ami dans le coma. « Je n’arrive pas à supporter ce genre de truc. J’ai voulu garder une image positive. » Michel Mézy, qui l’a bien côtoyé, a lui aussi évité de se rendre dans sa maison à Rodilhan puis à Caissargues. « Je m’y suis toujours refusé car je n’ai pas eu le courage de le voir comme ça, mais je prenais des nouvelles. C’était un garçon plein de vie, c’était un triste moment ». Le conseiller spécial du président Laurent Nicollin à Montpellier est forcément touché par cette disparition qui intervient quelques mois après celle d’Henri Noël. « C’est moi qui l’ai fait venir à Nîmes. J’ai demandé à Messieurs Firoud et Rouvière s’il pouvait venir faire un essai et ça a été concluant. La première année, il a pratiquement joué qu’en réserve comme attaquant, Jean-Charles Canetti s’est blessé et M. Firoud l’a fait jouer en équipe première comme demi-défensif. C’était un garçon très charmant, plein de vie. » Recordman d’apparitions avec les Crocos, André Kabile (82 ans) se souvient également de la gentillesse de Jean-Pierre Adams : « c’était un bon vivant, on rigolait bien ensemble. Sur le terrain, c’était un gagnant. Un joueur athlétique, très dur sur l’homme, mais il jouait le ballon. » En revanche, l’ancien latéral gauche s’était rendu au chevet de son ancien coéquipier, « ça doit faire cinq ou six ans que je n’y suis plus allé. Ça me faisait peine de le voir comme ça sur ce fauteuil alors je n’y allais plus. »

Sofiane Alakouch évolue désormais au FC Metz (Photo Anthony Maurin).

La frayeur pour Alakouch. Cette semaine, le Nîmois Sofiane Alakouch, qui évolue désormais au FC Metz, a eu la chance de connaître sa première convocation avec la sélection marocaine. Après avoir battu le Soudan (2-0), les Lions de l’Atlas se sont rendus à Conakry où ils devaient affronter ce lundi à 18h la Guinée en éliminatoires de la Coupe du Monde. Sauf qu’hier matin un coup d’État s’est déroulé dans la capitale guinéenne. Bloquée toute la journée à l’hôtel, la sélection de Vahid Halilhodzic a finalement pu prendre un avion à 22h pour regagner le Maroc. L’ancien latéral des Crocos a posté un message rassurant au moment de décoller avec une photo de l’avion : « Un coup d’état déclaré ce matin ici, mais on peut finalement rentrer au Maroc tranquillement, tout va bien. » Une rencontre reportée qui pourrait finalement se disputer au Maroc.

N3

Beaucaire enchaîne ! Samedi, le Stade Beaucairois a signé une deuxième victoire en deux journées en s’imposant 2-0 face à Toulouse 2. Dans une rencontre maîtrisée où les Gardois ont disputé toute la deuxième période en supériorité numérique c’est Agoro qui a inscrit un doublé en fin de partie (75e et 88e). Dans cette poule Occitanie, le SB30 pointe à la deuxième place du classement. Un week-end plutôt positif pour les clubs gardois. Alès et Aigues-Mortes ont remporté leur premier match de la saison. Malgré un penalty raté juste avant la pause et l’exclusion de Mogès, les Cévenols sont parvenus à s’imposer 1-0 à Muret grâce au but d’El Hamri. De leur côté, les Saliniers ont battu Fabrègues (2-0) à l’extérieur. En revanche, la réserve du Nîmes Olympique cherche encore un premier succès. Dominés en deuxième période, les hommes de Yannick Dumas ont été sauvés par les montants face à Agde (0-0) mais marquent néanmoins leur premier point de la saison.

USAM

Hesham et les Nîmois ont perdu en petite finale contre Montpellier (Photo USAM)

Deux défaites à Limoges. Pour clore sa préparation estivale, l’USAM a disputé un dernier tournoi ce week-end du côté de Limoges. Battu le vendredi 29-26 par l’équipe hôte, la Green team s’est de nouveau inclinée le lendemain face à Montpellier (33-32) d’un but dans le money time. Le bilan des Nîmois cet été se porte ainsi à trois victoires, trois défaites et un match nul. Place désormais au championnat avec la réception dimanche à 15h de Saran pour la première journée de Starligue.

Tennis

Quatrième titre pour Bonzi. Ce dimanche, Benjamin Bonzi a remporté le quatrième tournoi de Challenger de sa carrière du côté de Saint-Tropez. Après avoir éliminé quatre français, l’Anduzien a profité en finale de l’abandon de l’Australien O’Connell lors du troisième set. Battu 6-7 au premier, il avait remporté le deuxième 6-1. Avec ce succès, le Gardois devrait se rapprocher du 85e rang au classement ATP ce qui lui permettra d’intégrer directement les épreuves du Grand chelem.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité