A la uneActualitésCamargueGardNîmes

SAINT-GILLES Réhabilitation, insertion et association : le triptyque sociétal qui fonctionne

Tout le monde réuni pour inaugurer la maison (Photo Anthony Maurin).
Le maire de Saint-Gilles Eddy Valadier remet les clés de la maison associative aux deux associations qu'elle abritera (Photo Anthony Maurin).

Les associations sont le tissu vivant d'une ville. Toute municipalité qui se respecte devrait les choyer afin d'assurer à ses administrés un lien social indéniable et à tous les niveaux. Saint-Gilles a inauguré sa Maison associative.

En venant de Nîmes, entre la piscine et l'Office de Tourisme existe un lieu de sport un peu vieillot. Enfin, il l'est de moins en moins. La maison du gardien du stade de foot, inhabitée depuis des lustres, vient de connaître un sacré coup de jeune avec sa réhabilitation. Avec seulement 9 000 euros de matériaux, le chantier saint-gallois d'insertion Les Saladelles a redonné un coup fouet au secteur.

Eddy Valadier (Photo Anthony Maurin).

Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles, "C'est un autre volet de notre action qui vise les difficultés d'accès à l'emploi que rencontres des Saint-Gallois. Avec le chantier d'insertion, ils peuvent travailler et il le font comme des professionnels ! Nous voulons aussi rendre hommage à Eddy Colin, le responsable du chantier d'insertion depuis dix ans et qui part à la retraite. Il mérite bien quelques applaudissements !"

À gauche, le stade de foot et à droite son vaste parking donnant sur la route de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

"Merci ! Cette ancienne maison du gardien du stade de la route de Nîmes va connaître une nouvelle vie. Comme beaucoup de communes gardoises Saint-Gilles connaît une situation sociale et économique fragile ou précaire. Mais la Ville veut répondre aux difficultés rencontrées par certains afin de leur redonner confiance et formation pour accéder à l'emploi. Tout cela peut se faire grâce à la synergie existante entre la Ville, Nîmes Métropole, le Conseil départemental et l'État." Les douze salariés du chantier d'insertion ont été embauché en septembre 2020 pour réhabiliter cette maison laissée à l'abandon. Un an de chantier, une réussite indéniable.

Au premier plan les salariés du chantier d'insertion des Saladelles (Photo Anthony Maurin).

C'est un chantier pertinent, les travailleurs ont dû tout déposer à l'intérieur des murs, ils ont cassé des cloisons, remanié les pièces, tout plaqué et se sont fait plaisir en le faisant. Comme de nombreux corps de métiers étaient nécessaires sur le chantier, chaque salarié a pu se tester et voir celui qu'il préférait. "Nous offrons plus de chance à notre jeunesse afin qu'elle puisse avoir un meilleur avenir. Ce bâtiment devient une maison associative confortable qui va accueillir deux associations !" conclut le maire Valadier.

Tout le monde réuni pour inaugurer la maison (Photo Anthony Maurin).

Lors du Conseil municipal convoqué le 31 août dernier, le maire a fait voter la sélection des entreprises pour le chantiers des écoles Jules Ferry et Frédéric Mistral. 16 des 20 entreprises sont d'ores et déjà choisies et peuvent débuter les travaux avant la fin de l'année. Ce chantier devrait s'étaler sur plus de deux ans. Coût des travaux, 4,3 millions d'euros. Viendra dans la foulée la réhabilitation du gymnase de l'école dont le marché public va être lancé. "Dans le cadre de la relance économique, l'ancien Préfet Didier Lauga nous a écouté et compris notre situation donc nous jouons le jeu en faisant ces travaux. Comme promis !"

Ce que l'on pouvait voir avant les travaux (Photo Anthony Maurin).
À l'intérieur (Photo Anthony Maurin).
Toujours à l'étage (Photo Anthony Maurin).
Un gentil petit mot... (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité