ActualitésGardSociété

AUBAIS Les Journées européennes du patrimoine pour en prendre plein la vue !

Le magnifique escalier ch château (Photo Archives Anthony Maurin).
Les salles voûtées du château d'Aubais (Photo Archives Anthony Maurin).

À la découverte d’Aubais pour les Journées européennes du patrimoine avec des expositions inédites, visites guidées et lectures de lettres en déambulation.

L’Association des patrimoines d’Aubais, créée il y a un an à peine, présente un programme très riche durant le week-end pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses insoupçonnées de ce village gardois à la frontière de l’Hérault. L’ensemble des activités durant ce week-end est gratuit, en accès libre, sans inscription.

Du samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10h à 18h, se tiendra une permanence de l’association à la toute nouvelle "Maison des patrimoines" dans l’ancien presbytère. Les visiteurs pourront y admirer des documents descriptifs de l’histoire du château exposés ensemble pour la première fois et pourront feuilleter les chroniques de "Biblioteca albassiana", recueil d’anecdotes illustrées autour de l’histoire Château. Trois chroniques seront également disposées in situ dans le village et formeront deux circuits de visite libres.

Dans les salles voûtées

À proximité, dans les "salles voûtées" du château seront présentées 70 sérigraphies des "empègues" offertes à l’association par Yves Martin, créateur aubaisien. Mises sous cadre, 54 d’entre elles sont issues d’un folio présenté au Mucem de Marseille en 2017, complété par celles des années plus récentes. L’empègue est un pochoir qui servait à appliquer de petits dessins sur la façade des maisons à l'occasion des fêtes votives de petite Camargue et de la vaunage gardoise.

Voilà des empègues à Aubais !(Photo Archives Anthony Maurin).

Issues de travaux récents effectués par les bénévoles de l’association, deux meurtrières laisseront apercevoir aux visiteurs la pièce cachée du fort féodal. De quoi imaginer les espaces auxquels de futurs aménagements et circuits de visites permettront d’accéder.

Autre proposition inédite, la projection d’une vidéo de 2,30 minutes, accompagnée d’une voix off, montrant une vue 3D de "la glacière" du XVIIe siècle. Caractéristique étonnante du château d’Aubais, cette pièce creusée dans la roche sous couvert bâti, avec planchers et rayonnages, préfigure, dans son usage, les réfrigérateurs modernes.

En extérieur

Deux horaires de visites guidées, de deux heures environ, seront proposés durant le week-end : le samedi de 15h à 17h et le dimanche de 10h à 12h. Intitulées "Murmures de château", ces visites, assurées par différents membres de l’Association, parfois costumés, permettront de décrypter les façades du bâtiment. Elles se concluront par l’immanquable aperçu de l’escalier monumental, dont Vauban disait qu’il était sans doute "le plus bel escalier de France" ; pièce majeure donc qui ne manquera pas de marquer les visiteurs.

Une partie du château (Photo Archives Anthony Maurin).

Myriam Andreoletti, comédienne aubaisienne et membre de l’association, présentera une "balade contée des petites z'histoires du village au 18ème siècle" le dimanche à 10h puis à 15h. Galantes, plaintives ou formelles, mais toujours appliquées, les lettres du temps du marquis plongent avec délice dans le quotidien du marquis et de son entourage. Ces lectures intitulées "Pas à pas, chaque lettre conte" donneront lieu à une déambulation dans quatre sites différents et auront pour point de départ les anciennes halles.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité