Bagnols-UzèsCulture

SAUVETERRE Une 5e saison dense et riche s’amorce au pôle culturel Jean-Ferrat

C'est une cinquième saison pleine d'espoir qu'ont présenté les équipes du pôle culturel Jean-Ferrat. (Marie Meunier / Objectif Gard)

La vie reprend au pôle culturel Jean-Ferrat à Sauveterre. Les équipes et leur directrice, Fanny Gioria-Guiral, croisent les doigts pour que cette 5e saison se déroule en entier et se conclut par une franche réussite. La semaine dernière, l'équipe a présenté la programmation 2021-2022 qui commence dès ce week-end avec le festival de théâtre amateur, un des nombreux rendez-vous concocté par l'office municipal pour la culture et le patrimoine (OMCP). 

Il devait se dérouler à l'origine en mars mais a dû être reporté en raison de la crise sanitaire. Il se déroulera donc sous forme d'un concours du 17 au 19 septembre. Quatre pièces seront présentées au public. "Ma Coloc débloque !" ouvrira le bal le vendredi à 21h. Mais les spectateurs peuvent venir dès 17h30 pour rencontrer l'auteur Philippe Girodier et prendre le repas dans une ambiance musicale dès 19h (12€, sur réservation). La remise des prix se tiendra le dimanche 19 septembre à 17h, juste après la présentation de la pièce hors concours "Le Dindon" de la compagnie Atelier du jeudi du théâtre du Rempart.

Le démarrage officiel de la saison se fera avec le spectacle "Une vie sur mesure" le samedi 25 septembre à 20h30 : l'histoire d'un gamin surdoué passionné de batterie. Du 8 au 10 octobre, se tiendra aussi le festival Music and actor, avec notamment la venue de Philippe Roche qui jouera son spectacle "Et Dieu créa la voix" et du Tribute Beatles avec "Yesterday". Le 22 octobre, le centre culturel verra monter sur ses planches le fils de Gérard Jugnot, Arthur Jugnot, avec sa pièce de théâtre humoristique "Moi Papa ?".

La médiathèque prépare un troc aux plantes en juin et mûrit un projet de grainothèque

Les spectacles jeune public auront la part belle avec "Dedans-moi les émotions en couleur" le samedi 6 novembre à 11h et avec "Le songe d'une nuit d'été" le 7 novembre à 14h30. Le mois de décembre sera marqué par la venue de Cartman le samedi 4 avec un one-man plein d'humour sur la "crise de la quarantaine".

C'est aussi grâce à tous ses partenariats que le pôle culturel propose une programmation aussi dense et riche : l'opéra du Grand Avignon, l'orchestre national Avignon Provence, Cinéplan, la Verrerie d'Alès, le Festo Picho, Kasa Jeux, le centre culturel et social Tôtout'arts ou encore depuis cette année la Chartreuse de Villeneuve.

Il y a également les associations résidentes du pôle culturel sauveterrois, notamment la médiathèque qui a fait l'acquisition de livres numériques et qui proposera aussi comme nouveauté un troc aux plantes en juin 2022. Un projet de grainothèque est également en pleine germination. Les ateliers "L'Heure du conte", les bébés lecteurs, les soirées jeux ou encore les cafés littéraires se poursuivent bien entendu.

"Quand on manque de culture, on manque de liberté"

L'ALS musique et le théâtre Pouffe continuent d'accueillir leurs publics. À travers son créa'pôle, le centre culturel propose des activités toute l'année. Plus de 150 au total. Cela va du tournoi de belote aux ateliers pour enfants pendant les vacances scolaires. Et bien sûr, le pôle culturel poursuit son rôle d'appui à la création artistique en accueillant plusieurs compagnies en résidence. "Lubulus et Alaïs" sera la prochaine à venir les 26 et 27 octobre. Côté expo, les visiteurs pourront admirer dès le 25 septembre l'art végétal de Ti'ou qui crée des paysages uniques sur support bois. Les oeuvres sont visibles dans le hall.

Difficile d'être exhaustif face à ce programme bien rempli, alors on vous invite à le consulter sur polecultureljeanferrat.com. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Et comme l'a dit le maire de Sauveterre, Jacques Demanse, en faisant référence aux longs mois de fermeture dus au covid : "Quand on manque de culture, on manque de liberté."

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité