GardSociété

GARD Le nouvel évêque visite la Vaunage après le déluge

Mgr Brouwet, Chantal et Jean-Pierre Dufour et le père Philippe Julien (photo Norman Jardin)
Mgr Brouwet, Chantal et Jean-Pierre Dufour ainsi que le père Philippe Julien (photo Norman Jardin)

Arrivé mardi soir dans le Gard, Monseigneur Nicolas Brouwet a rencontré des habitants de Langlade avant de constater les dégâts dans les églises de Calvisson et Vergèze.

C'est sûr, Monseigneur Nicolas Brouwet se souviendra de ses premières heures dans le Gard. Arrivé mardi soir, alors que le sud du département constatait les dégâts générés par les inondations, le nouvel évêque de Nîmes, Uzès et Alès, est resté bloqué sur l’autoroute à hauteur de Vauvert : « J’ai mis deux heures pour faire les vingt derniers kilomètres », souligne le nouveau gardois.

Monseigneur Brouwet inspecte l'église de Calvisson (photo Norman Jardin)

« À mon arrivé à Lourdes, il y avait eu aussi des inondations »

« À mon arrivé à Lourdes, il y avait eu aussi des inondations », se souvient Monseigneur Nicolas Brouwet. Pour découvrir le Gard, le natif de Suresnes (59 ans) a commencé par Langlade. Il y a rencontré Chantal et Jean-Pierre Dufour, un couple qui habite le village depuis 1961. Le couple, n’a pas trop été impacté par la montée des eaux, mais il a témoigné des précédentes inondations de 1988 et 2002.

Mgr Brouwet (à gauche) échange avec le père Philippe Jullien (à droite) (photo Norman Jardin)

Accompagné par le Père Philippe Julien, le curé de la Vaunage, Monseigneur Brouwet est ensuite allé visiter les églises de Calvisson et Vergèze qui ont subi des dégâts. « Ça a été un épisode marquant pour la population. Je craignais qu’il y ait des dégâts humains. Je trouve que les Gardois réagissent avec beaucoup d’énergie, tout le monde se mobilise. C’est mon rôle d’être auprès des prêtres, des communautés et de la population. Je viens constater les dégâts et regarder ce qu’il y a à faire », a conclu l'évêque dont la messe d’installation aura lieu ce samedi à 15h30 dans la cathédrale de Nîmes.

Norman Jardin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité