Bagnols-UzèsPatrimoine

L’IMAGE Journées européennes du patrimoine : les colosses soutiennent le pont médiéval de Pont-Saint-Esprit

Deux colosses ont été installés sur les arches du pont médiéval de Pont-Saint-Esprit. (photo mairie de Pont-Saint-Esprit)
La nuit tombée, les colosses se parent de leur habit de lumière. (photo mairie de Pont-Saint-Esprit)

Ce week-end se sont tenues les Journées européennes du patrimoine (JEP). À Pont-Saint-Esprit, elles ont été marquées par l’installation de deux colosses au pied du pont médiéval. Un spectacle exceptionnel revêtant, à la tombée de la nuit, des habits de lumière.

Cette attraction a été proposée par la société Louxor, dans le cadre du "plan Rhône", projet de sensibilisation aux risques d’inondation, financé par la DREAL, le ministère de la Culture et l’Europe. Elle avait également été installée pour la fête des Lumières à Lyon. Ces mannequins géants semblent soutenir le pont mis en péril par la montée des eaux : une allégorie des risques auxquels il faut faire face, un symbole de la fragilité des constructions humaines contre les éléments.

Ces colosses ont été installés par la compagnie Louxor dans le cadre du "plan Rhône". (photo mairie de Pont-Saint-Esprit)

Ce week-end des JEP a aussi permis, comme chaque année, "de mettre en valeur la richesse de notre patrimoine, de faire découvrir ou redécouvrir ces monuments, ces sites remarquables qui donnent une place toute particulière à Pont-Saint-Esprit sur le territoire du Gard Rhodanien et même au-delà", a expliqué Christine Clerc, adjointe au maire chargée de la culture et du tourisme.

Pour cette dernière, le patrimoine "est un atout et pas un handicap. Comme la culture, le patrimoine est quelque chose d’essentiel". Et pour les élus, défendre le patrimoine, "ce n’est pas seulement remplacer une pierre ou refaire une façade. Quand nous rénovons nos monuments, c’est bien sûr pour les protéger de l’usure du temps (...). Mais c’est ensuite pour les intégrer pleinement à la vie de notre cité. Leur donner une seconde chance, en quelque sorte et montrer que l’on peut parfaitement allier le passé et le présent, le passé, le présent et l’avenir."

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité