Bagnols-UzèsPatrimoine

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON La ville décroche le prix régional des Rubans du patrimoine

Villeneuve a reçu ce samedi le prix régional des Rubans du patrimoine pour les restaurations de la collégiale et de la chapelle des Sept-douleurs (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La ville de Villeneuve-lès-Avignon a reçu le prix régional des Rubans du patrimoine ce samedi pour les rénovations de la Collégiale et de la chapelle des Sept-douleurs. 

Un concours mené par la Caisse d’épargne, la Fondation du patrimoine, l’Association des maires de France, la Fédération française du bâtiment et le Groupement monuments historiques, créé pour récompenser les collectivités qui réalisent des opérations de restauration du patrimoine. « Le but est de mettre en valeur tant l’initiative des communes que le savoir-faire des entreprises du bâtiment », précise la trésorière de la FFB du Gard, Agathe Aledda. 

En l’espèce, Villeneuve est un bel exemple avec « 1,3 million d’euros investis depuis 2009 pour redonner sa splendeur à la collégiale, un des chantiers majeurs du dernier mandat », souligne la maire Pascale Bories. Outre la collégiale bâtie par le cardinal Arnaud de Via au XIVe siècle, la mairie a restauré la chapelle rurale des Sept-douleurs, en périphérie de la ville, pour 95 000 euros. 

Et au-delà de ces deux restaurations, Pascale Bories estime que « c’est toute notre démarche de rénovation et de préservation du patrimoine qui est récompensée » avec ce prix régional, dix ans après une première distinction pour la restauration de l’église Saint-Pons, devenue depuis la médiathèque de Villeneuve. « Ce prix est une véritable reconnaissance et aussi un encouragement à continuer, compte tenu de la richesse du patrimoine de Villeneuve », estime pour sa part le conseiller municipal délégué au patrimoine, Pascal Crépin. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité