ActualitésBagnols-Uzès

BAGNOLS/CÈZE Stationnement : une zone bleue connectée avenue Paul-Langevin

La zone bleue connectée sera effective avenue Paul-Langevin dès le 1er octobre. (Marie Meunier / Objectif Gard)

La métamorphose de l'avenue Paul-Langevin est presque terminée. Après sa réfection totale et sa mise en sens unique, place maintenant aux modalités de stationnement. L'avant-dernière phase des travaux consistera, en effet, à installer un parking "intelligent". 

Le long des douze places de stationnement, six bornes ont fait leur apparition. Ce sont elles qui vont régir la zone bleue connectée. Alors comment cela fonctionne-t-il ? Au moment où vous vous garez sur une des places de l'avenue, une cellule fixée au sol détecte votre véhicule. Elle envoie un signal à la borne qui passe au vert et lance un décompte. Vous avez, à partir de ce moment-là, 20 minutes gratuites pour faire vos courses dans le centre-ville.

Si vous excédez ces 20 minutes, la borne passe au rouge et un message est envoyé à la police municipale pour signaler que vous êtes verbalisable. Dès le moment où le décompte est dépassé, un ASVP (agent de surveillance de la voie publique) pourra passer et vous mettre une amende de 35€. En revanche, aucune verbalisation par vidéo ne sera dressée.

Une zone bleue connectée en vigueur dès le 1er octobre

"En fait, ce système remplace le traditionnel disque bleu. En limitant le stationnement, on veut éviter les voitures ventouses et qu'il y ait un turn-over pour permettre aux personnes de se rendre dans les commerces de proximité", explique Maxime Couston, premier adjoint bagnolais. Au total, l'équipement de ce nouveau système sur toute l'avenue a coûté 25 000 € TTC et a été installé par la société avignonnaise Citeos.

Aujourd'hui, la zone bleue connectée est en phase de test. Elle sera effective dès le 1er octobre. Sur les douze places, dix sont consacrées aux véhicules légers et deux aux stationnements livraison. Pour les dix premières, le système de zone bleue s'applique de 8h à 12h et de 14h30 à 18h, tous les jours de la semaine, sauf le mercredi matin, et le samedi et dimanche toute la journée. Cela permet de stationner plus longuement au moment du marché hebdomadaire et aussi aux riverains de se garer toute la nuit à proximité de chez eux, le soir. Pour les deux emplacements livraison, la zone bleue est valable de 6h à 15h en semaine.

Prochaines étapes dans la mue de l'avenue Paul-Langevin : la végétalisation des espaces (fin octobre-début novembre), l'installation de casiers click and collect et d'une borne de recharge pour vélos électriques.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité