Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 23.09.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1438 fois

NÎMES Une ferme en ville ? Avec les Journées méditerranéennes des saveurs c'est un grand oui

Les JM'S réveillent la cité des Antonin (Photo Anthony Maurin).

Les brebis, ici en 2019 (Photo JMS)

Qu'on se le dise, les Journées méditerranéennes des saveurs - les JMS pour les familiers de la chose - sont un rendez-vous qualitatif qui permet une balade à la fois à la ferme et au coeur d'un terroir tout en étant en centre-ville et en famille !

Le rôle des JMS est de rapprocher agriculteurs et consommateurs ainsi que de favoriser les circuits courts en rappelant où et comment consommer local. Ce week-end, les JMS, organisées par Nîmes Métropole et par la Chambre d’agriculture du Gard, viennent chatouiller les narines des urbains. En plein cœur de ville, la ferme géante, les machines agricoles et le marché des producteurs feront la joie des petits et des grands. Cette année, la nouveauté sera la soirée inaugurale sur le parvis des arènes qui aura lieu ce vendredi 24 septembre.

"Je me réjouis du retour des JMS, fière vitrine de la richesse de notre patrimoine agricole", souligne Franck Proust, président de Nîmes Métropole. Un constat partagé par Magali Saumade, présidente de la Chambre d’agriculture du Gard, maître d’œuvre de cet événement qui réunit des agriculteurs et producteurs de l’Agglo, du Gard et même de la région désormais.

Du petit poussin de quelques grammes aux bovins de plus d’une tonne, sans oublier des moutons, des chèvres, des chevaux, des cochons... Les animaux (et les bons produits) seront les vedettes de ces JMS ! La journée pédagogique du vendredi, uniquement ouverte aux scolaires, permettra d’accueillir plus de 1 000 scolaires du territoire pour leur expliquer le métier de paysan.

Les JMS sont maintenues avec un protocole sanitaire validé par la préfecture. Un protocole préparé depuis plusieurs semaines et actualisé en permanence selon les directives sanitaires. Tout est prévu, y compris la mise en place d’un pass dégustation avec un bracelet qui donne accès aux dégustations et à la restauration sur place. Le port du masque est obligatoire sur toute la manifestation. La surface des JMS s'étend avec leur extension sur le parvis des arènes pour recevoir plus d’exposants et fluidifier les déplacements.

Les jeunes parlent aux agriculteurs (Photo Archives Anthony Maurin).

Au programme ? Déguster les spécialités et découvrir les richesses du Gard avec un marché des producteurs et des artisans passionnés (une cinquantaine d’exposants). Vous pouvez tenter le bar à vins des jeunes agriculteurs, le Self'fermier Bienvenue à la ferme ou encore des dégustations un peu partout.

Machines agricoles, manège, école des céréales, cuisine mobile… des activités pédagogiques, ludiques et gratuites ponctueront le week-end avec un fil rouge :  le marché des producteurs et des artisans avec près de 45 exposants cette année. Il propose une très large gamme de produits locaux et d’automne : riz, raisin, olive, oignon doux des Cévennes...

Journées méditerranéennes des saveurs (JMS). Samedi 25 et dimanche 26 septembre sur le parvis des arènes, l'Esplanade et l'avenue Feuchères à Nîmes. Samedi de 10h à 22h, dimanche, de 10h à 19h. Soirée dégustation le vendredi 24 septembre, à partir de 20h. Entrée libre.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio