ActualitésBagnols-Uzès

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Des tour-opérateurs du cyclotourisme viennent découvrir la destination

Les tour-opérateurs ont fait escale à l'Abbaye Saint-André de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le cyclotourisme se développe, et le territoire ne veut pas laisser sa part du gâteau : à l’invitation de l’agence Vaucluse Provence Attractivité, en partenariat avec les offices de tourismes locaux, des tour-opérateurs spécialisés dans le tourisme à vélo ont été accueillis cette semaine, notamment à Villeneuve. 

Car Villeneuve a quelques atouts à faire valoir pour accueillir les cyclotouristes : « la commune a l’ensemble de ses monuments labellisés Accueil vélo, c’est unique dans le Gard et la région », affirme la conseillère municipale déléguée au tourisme Nicole Blayrac. Rappelons que ce label garantit aux cyclotouristes que le lieu, proche des voies cyclables, est équipé pour les accueillir, avec notamment quoi parquer les vélos et le nécessaire pour réparer un éventuel pneu crevé, entre autres. 

Villeneuve, qui se situe tout près de la Via Rhôna, s’efforce aussi de faire labelliser des acteurs du tourisme, comme les restaurants et les hébergements, « et nous sommes en train de faire des travaux de raccordement de la Via Rhôna, et nous avons en projet un cheminement qui permettrait de ne plus passer par l’avenue Gabriel-Péri pour rejoindre le centre-ville », ajoute l’élue. 

Alors il était indispensable pour la cité cardinalice que les neuf tour-opérateurs, représentant des sociétés du Canada, d’Angleterre, d’Allemagne, de Belgique et de France fassent un crochet par le Gard ce mercredi. « Deux guides ont récupéré les participants ce mercredi midi pour faire une visite à vélo pendant la journée, avec notamment un tour ‘D’une rive à l’autre’, qui va être balisé, entre Villeneuve et l’île de la Barthelasse, et pour finir une visite des jardins de l’Abbaye », développe Antje Wichmann, référente Accueil vélo à l’Office de tourisme du Grand Avignon. 

L’idée de ce qu’on appelle dans le jargon touristique un éductour est de faire découvrir le territoire à ces prescripteurs, « qu’ils viennent tester ce qu’ils vont proposer », résume Nicole Blayrac. « L’objectif est aussi de leur présenter les nouveautés des itinéraires vélo et les labellisés Accueil vélo du Vaucluse et du Grand Avignon », ajoute Élodie Pellet, en charge du vélo chez Vaucluse Provence Attractivité. 

L’occasion aussi pour le territoire de mettre en avant ses savoir-faire : une partie des vélos à assistance électrique provenait de Cicada Concept, à Morières, et un des guides de Provence Bike Tour, à Pujaut. Les neuf tour-opérateurs ont passé la nuit à Villeneuve avant de partir, toujours à vélo, vers le Luberon. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité