A la uneActualitésNîmesSociété

NÎMES La magie opère toujours à la fête foraine

La magie opère toujours à la fête foraine (photo Norman Jardin)

Pour son deuxième jour de présence sur le parking du stade des Costières à Nîmes, la traditionnelle fête foraine a bénéficié du retour du soleil. Même si la fréquentation est moins importante que dans les années 1980, la fête fait toujours son effet sur les petits et les grands. Vous avez jusqu'au 17 octobre pour en profiter.

La recette est la même depuis des décennies mais elle connait toujours un certain succès. Depuis samedi, la fête foraine est installée sur le parking du stade des Costières à Nîmes, avec une quarantaine d'attractions proposée pour le plaisir des petits et des grands. Après une matinée pluvieuse ce dimanche, le soleil a fait son grand retour en début d'après-midi. Petit à petit, les familles, les groupes et les couples arrivent pour profiter d'un moment de détente. Toutefois, certaines allées restent clairsemées.

Il y en a pour tous les goûts. Du manège à sensations aux auto-tamponneuses en passant par le tir à la carabine à plombs et la maison hantée. Sur la file des véhicules pour les touts petits, Mia, qui aura bientôt quatre ans, ne cache pas sa joie à bord d'une superbe voiture rouge et jaune floquée d'un Pokémon sur le capot. À quelques pas de là, Léa, 8 ans, sa grande sœur à d'autres aspirations. Elle est davantage attirée par une attraction plus agitée, le "Flash Danse" qui tourne dans tous les sens.

Mia s'éclate sur son manège et sous le regard complice de sa sœur Léa (photo Norman Jardin)

"Il y a un peu de monde et c'est facile pour se garer"

Sous la surveillance bienveillante de Jenifer, leur maman, les deux sœurs partagent, quelques minutes après, le même plaisir d'enlacer les personnages de Walt Disney. En effet, Minnie , Mickey et Woody de Toy story sont présents à Nîmes et ils ne passent pas inaperçus. La fête foraine, c'est aussi des odeurs qui réveillent des souvenirs parfois lointains, comme celle des pommes d'amour, des gaufres et des churros. Jérôme se souvient de l'époque où, enfant, il profitait des manèges. Mais aujourd'hui c'est en tant que papa qu'il est présent.

Les inépuisables auto-tamponneuses (photo Norman Jardin)

"C'était mieux au Jean-Jaurès, mais ici on est tellement mieux qu'au marché gare" 

Il a amené son fils Nael, 3 ans, pour découvrir les joies de la fête. "L'environnement est moins joli que sur l'avenue Jean-Jaurès où mes parents m'emmenaient gamin, mais c'est pas mal ici. Il y a un peu de monde et c'est facile pour se garer", souligne Jérôme qui est heureux de partager ce moment avec son fils. Patricia, 57 ans, travaille dans le monde forain depuis son plus jeune âge. Elle a vu son métier et les clients évoluer au fil des années. Ce dimanche, elle tient un des stands les plus populaires, celui de l'irremplaçable pêche-aux-canards.

Patricia dirige la pêche aux canards (photo Norman Jardin)

"Hier, il y a eu plus de monde parce qu'il y avait des tickets à 2€ et 3€. Aujourd'hui, ça arrive doucement mais quand il fait beau les gens viennent toujours"Il n'empêche que la foraine garde une certaine nostalgie du temps de la fête dans le centre-ville de Nîmes. "C'est sûr que c'était mieux au Jean-Jaurès, mais ici au stade des Costières, on est tellement mieux qu'au marché gare", explique Patricia.

Pour se faire peur, il y a la Maison hantée (photo Norman Jardin)

La fête foraine reste au stade des Costières jusqu’au 17 octobre. Elle sera ouverte les mercredis de 14h à 22h, les vendredis de 14h à 23h, les samedis de 14h à 23h et les dimanches de 14h à 22h (23h le 3 octobre). Les personnages mascottes seront présents les 2, 10 et 16 octobre. Le 3 octobre, il y aura un défilé de Brésiliennes, le 9 octobre une journée princesses et pour la clôture, le 17 octobre des animations surprises.

Norman Jardin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité