ActualitésCulture

NÎMES 4e Forum du Livre Peplum

L’association culturelle Carpefeuch, soutenue par la Ville, organise son 4e Forvm du Livre Peplvm.

Samedi 2 octobre, de 9h à 17h, à la bibliothèque Carré d’art, le forum proposera une série de conférences et dédicaces, animées par des spécialistes, sur une période et un univers mythique.

« C’est Bysance ». Cette expression populaire résume à elle seule l’importance de cette ville-trésor. Ancienne cité grecque, logée à l’entrée du Bosphore, sur un territoire entre deux mondes, aux portes de l’Orient et de l’Occident, Bysance est romaine dès le premier siècle, capitale de l’Empire romain, puis capitale de l’Empire romain d’Occident. Rebaptisée Constantinople - avant, bien plus tard, de devenir Istanbul - cette cité littorale à la dimension cosmopolite, incarne une sorte d’apogée économique et culturelle.

Les conférences s’enchaineront de 9h à 17h avec des moments dévolus à des séances de signatures des livres proposés dans le Hall du Carré d’Art, en présence de 6 spécialistes :
- Claude Aziza, agrégé de lettres classiques et maître de Conférences honoraire de latin à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle, spécialiste du péplum.
- Giroflée Jamin, spécialiste de la reconstitution en matière de bijoux antiques.
- Jean-Michel Poinsotte, agrégé de lettres, professeur honoraire à l’Université de Rouen, spécialiste de latin classique et tardif.
- Jean-Noël Castorio, maître de conférences en Histoire ancienne à l’Université du Havre, spécialiste d’Histoire romaine.
- Dominique Le Brun, journaliste et écrivain de la Marine
- Odile Weulersse, chercheuse et écrivain, agrégée de philosophie, Maitre de conférences en étude cinématographique, auteur de nombreux romans historiques « culte » pour la jeunesse.

PROGRAMME
Samedi 2 octobre au Carré d’art
9h : Ouverture et présentation du forum dans le Grand Auditorium
9h10 : Montage vidéo de Claude Aziza : « C’est Byzance au cinéma »
10h15 : Conférence de Giroflée Jamin : « L’air – ou l’ère ? - des bijoux byzantins ».
10h45 : Conférence de Jean-Noël Castorio : « De l'empire romain à l'empire byzantin : l'épineuse question de la chute de Rome ».
14h : Conférence de Dominique Le Brun, « Le feu Grégeois, un feu nouveau pour la navigation byzantine »
14h45 : Conférence d’Odile Weulersse : « Théodora, impératrice et héroïne romanesque : une vie d’audace ! »
15h30 : Conférence de Jean--Michel Poinsotte : « L’image de Byzance à Rome »
16h15 : Conférence de Claude Aziza : « Une chasse au trésor de Jérusalem à Byzance »

Entrée libre et gratuite. Pass sanitaire obligatoire.

Dimanche 3 octobre, en prolongement de cette journée et thématique, le film La Ruée des Vikings, de Mario Bava, présenté par Claude Aziza sera projeté au Sémaphore à 11h.

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité