ActualitésBeaucaireSociété

TERRE D’ARGENCE 37 candidats au départ du Markethon et 73 offres récoltées

37 candidats ont pris le départ du Markethon jeudi dernier sur le territoire de la Terre d'Argence. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Lancé jeudi dernier, soit le 30 septembre, sur le territoire de la Terre d'Argence, le Markethon a mobilisé 37 candidats. Objectif : frapper aux portes des entreprises et collecter un maximum d'offres d'emploi.

Pour la deuxième année - non consécutive puisque la crise sanitaire n'a pas permis l'organisation de l'édition 2020 - le Comider (comité pour le développement économique régional) en Languedoc-Roussillon a lancé ce jeudi dernier le Markethon en Terre d'Argence, entre autres territoires. Cette fois encore, la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence, Pôle emploi et la Mission locale de Beaucaire ainsi que celle du Delta et le Centre ABC, se sont associés à cette initiative. 37 candidats se sont portés volontaires pour partir en petits groupes, en prospection des entreprises locales (Beaucaire, Tarascon, Arles, Jonquières-Saint-Vincent, Bellegarde...) afin de récolter un maximum d'offres d’emploi.

Benoît Sauvignon espère pouvoir faire partie de la centaine de personnes prochainement embauchée pour travailler au sein de la plateforme logistique Lidl sur la zone Domitia à Beaucaire. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Isma Bourahrami, 43 ans, Benoît Sauvignon, 56 ans et Hayate Sohli, 48 ans, faisaient partie de ces volontaires. Tous les trois inscrits au chantier d'insertion professionnelle Le Passe Muraille, ils ont pris la route direction la zone Domitia à Beaucaire. Un départ quelque peu angoissant pour Isma qui a mis sa carrière professionnelle de vendeuse dans le prêt-à-porter, entre parenthèses pendant six ans pour élever ses enfants. "Ça fait longtemps que je suis sortie de la vie active, j'ai un peu perdu le lien social. Pourriez-vous nous donner deux ou trois mots pour savoir quoi dire aux entreprises ?", a-t-elle demandé aux équipes organisatrices de l'événement. Pour la rassurer, la Beaucairoise pouvait se référer aux documents d'aide à la présentation mis à la disposition de chaque groupe.

"Tout seul, nous ne l'aurions jamais fait"

L'effet de groupe justement, est aussi rassurant, motivant pour ces personnes éloignées de l'emploi parfois depuis de longues années. "Tout seul, nous ne l'aurions jamais fait. C'est un exercice intéressant", se satisfait Benoît, à la recherche d'un emploi de cariste. Le quinquagénaire a bien sûr tenu à faire une halte sur le chantier engagé sur la Z.A Domitia pour la construction de la plateforme logistique Lidl. Une centaine d'emplois seront prochainement à pourvoir, Benoît veut en être. Il a confié son curriculum vitae à un agent de sécurité, ce dernier lui promettant de le remettre à la personne en charge du recrutement. "Mais vous n'êtes pas le premier", l'a-t-il averti.

Les 11 équipes engagées sur le Markethon ont visité 239 entreprises de la Terre d'Argence et récolté 73 offres d'emploi. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Le trio a ensuite tenté sa chance chez La Gloriette, une société spécialisée dans la distribution de produits chimiques, dans laquelle on ne peut s'introduire sans y avoir été invité au préalable. Un échec qui n'a pas démotivé les troupes. Et à force de persévérance, les candidats ont gagné en confiance. Après une journée de prospection, les 11 équipes engagées sur ce Markethon en Terre d'Argence ont visité 297 entreprises et collecté 73 offres d'emploi. Ces dernières seront référencées, avec toutes celles récoltées dans la région lors de cette opération, sur un site spécialement dédié aux participants du Markethon. La course à l'emploi ne s'arrête donc pas-là, il va maintenant falloir éplucher ces offres et envoyer CV et lettre de motivation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité