A la uneNîmes OlympiqueOAC AlèsRCNSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce vendredi 8 octobre

Cette saison les tribunes se vident au stade des Costières (Photo Anthony Maurin).

Comme chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez l'actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique

Oh hé oh hé, Costières abandonnées. Les supporters nîmois sont-ils fâchés avec leur équipe (et/ou la direction du club) ou snobent-ils la ligue 2 après trois saisons dans l’élite ? Cette saison ils n’ont été que 12 551 à s'asseoir dans les tribunes du stade des Costières en cinq rencontres. Avec une moyenne de 2 510 spectateurs par match, Nîmes se positionne au 16e rang dans ce domaine en L2. Seuls Quevilly-Rouen, Dunkerque, Niort et Rodez font moins bien. À titre de comparaison quatre clubs de National (Laval, Le Mans, Sedan et Châteauroux) attirent plus de monde. Prix des places trop élevés, refus de se soumettre au pass sanitaire, manque d'attractivité d'adversaires peu prestigieux : les causes de ce désamour sont multiples. Toujours est-il que jamais depuis plus de 30 ans, les affluences avaient été aussi faibles à Nîmes.

Olympique Alès en Cévennes

Aloïs Chabassut et Aissam Fadil, à gauche, sont forfaits pour affronter Balma . (Photo C.P / OAC)

L'infirmerie se remplit. Soulagé d'avoir déjoué le piège mendois (victoire aux tirs au but au 4e tour de la Coupe de France à Mende), le coach de l'OAC est déjà tourné vers la réception de Balma ce samedi à 19h en championnat. "On s'attend à un match difficile contre une équipe revancharde après ses deux défaites (une en championnat face à Aigues-Mortes, une en Coupe de France contre un club de R2)", prévient Stéphane Saurat. Et de poursuivre : "C'est aussi une équipe qui, si elle gagne son match en retard, sera à notre hauteur en haut du classement." S'il enregistre le retour de suspension de Lucas Franco, le technicien cévenol devra se passer de l'expérimenté Aloïs Chabassut, blessé à l'aine lors du déplacement en Lozère, comme de l'ex-capitaine Aïssam Fadil, victime d'une déchirure à l'adducteur. Touché au dos et absent depuis plusieurs semaines, Jordan Aidoud n'est pas non plus opérationnel. Ce qui contraint la paire de récupérateurs Peyrard-Balmy à enchainer les matchs. "On est vraiment sur le fil du rasoir en ce moment avec tous ces joueurs absents", regrette Stéphane Saurat. Pour cette 5e journée de N3, Nîmes II, toujours à la recherche de sa première victoire, reçoit Alberes/Argeles (18h) et dimanche (15h), Aigues-Mortes, sixième, défie Beaucaire, troisième.

USAM

Quentin Minel sera absent pour affronter le PSG (Photo Anthony Maurin)

Trois absents pour Paris. Demain à 20h, c'est l'heure du premier choc de la saison pour l'USAM qui affronte l'ogre PSG (5e journée de Starligue). Dans ce duel entre deux formations qui ont remporté leurs quatre premiers matchs, le vainqueur prendra seul la tête du championnat. "Il faut que ce match soit particulier. C'est l'histoire d'une heure, sur la saison on sait très bien que c'est difficile pour nous de les bousculer mais sur une heure avec des circonstances particulières et un Parnasse en feu, on espère aller pouvoir les déranger", contextualise Franck Maurice. Un coach privé de trois joueurs pour ce match au sommet : Benjamin Gallego (ischio-jambier) pas encore rétabli, O'brian Nyateu et Quentin Minel, touchés au mollet. Des absences qui s'ajoutent à celles de Rémi Salou et Romain Tesio. Les jeunes Baptiste Joblon, Damien Gibernon et Lou Derisbourg viennent compléter un groupe de 15 joueurs.

Le groupe retenu : Desbonnet, Paul; Jakobsen, Poyet, Joblon, Dupuy, Derisbourg, Hesham, Acquevillo, Tobie, M. Salou, Sanad, Rebichon, Guigou, Gibernon. 

Rugby Club Nîmois

Charles Robbe est blessé pour ce déplacement à Toulouse  (RCN)

Robbe et Darmon forfaits. Pour la 5e journée de Fédérale 1, le Rugby Club Nîmois se déplace dimanche à 15h45 à Toulouse pour affronter le club local de Toec Toac, sixième de cette Poule 3 et qui reste sur deux victoires consécutives. Invaincu cette saison et leader du championnat, le RCN se déplace amputé de trois joueurs cadres : Mathieu Roca (malade), Charles Robbe (entorse au genou) et Romain Darmon (cheville). Ainsi, le jeune espoir Roucairol va fêter sa première titularisation avec l'équipe première. Les deux frères Pichard sont titulaires, Damien composera la charnière avec Debladis. La préparation de ce match a été compliquée pour les Pirates qui en raison des intempéries de dimanche dernier ont dû s'entraîner à Rodilhan et sur une moitié de terrain du stade annexe des Costières.

XV de départ : Duprat, A.Nierat (cap.), Ciccioli - Gonzalez, Lanauve - Cuny, Barnieras, Sparano - D.Pichard, Debladis - Roucoux, R. Pichard, Mazet, Roucairol - Roche. Remplaçants : Benyachou, Gori, Gely, Vernier, Tonin, Berthault, Bonnet, Barbet. 

Handball Bagnols Gard Rhodanien

Capitaine Tourraton forfait. Pour son grand retour dans sa salle des Eyrieux, le Handball Bagnols Gard Rhodanien (HBGR) reçoit Villeneuve-Loubet ce samedi à 20h30 pour le compte de la 4e journée du championnat de Nationale 1. L’entraîneur Dominique Clavié devra faire sans son capitaine, le pivot Dorian Tourraton, blessé aux ischio-jambiers. Le capitaine est sur la voie du retour sur les parquets, mais il est encore trop juste pour ce match. Il devrait effectuer son retour le 17 octobre pour le déplacement au Fenix Toulouse Handball. Pour le match de ce samedi, le HBGR sera également privé de son arrière-droit monténégrin Ognjen Lekovic, pas qualifié, mais enregistre le retour de l’arrière-droit Baptiste Amblard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité