A la uneActualitésÉducation

NÎMES Baseball et softball à la fac pour diversifier les compétences de la filière Staps

(Photo Anthony Maurin).
Benoît Roig, président d'Nîmes et Patrick Millio, membre du comité directeur de la fédération de baseball (Photo Anthony Maurin).

La faculté de Nîmes signe une nouvelle convention, un peu spéciale, pour ses étudiants en sport. Softball et baseball arrivent en force !

Le président d'UNîmes, Benoît Roig, connaît bien le sport et ses atouts sociétaux. "Je dois vous avouer que j'ai dû regarder la différences entre softball et baseball mais j'ai compris la nuance ! Nous avons à coeur de dispenser la meilleure formation pour un meilleur champ d'expertise, y compris pour la filière Staps ! C'est important qu'ils soient directement reliés à la réalité du terrain mais pour cela il faut tisser des liens, nouer des partenariats et signer des conventions."

La filière Staps, créée en 2018 a délivré ses premiers diplômes l'an dernier, est pleine de dynamisme. "C'est grâce à ses étudiants que les autres sont revenus après la crise de la Covid. On les voyait courir en short, se dépenser, profiter du sport pour créer des relations. Ils ont été remarqué par toute la fac et contribuent grandement à son dynamisme. J'y note le même dynamisme que celui de la fédération qui a doublé ses effectifs en dix ans. La fédé a su se diversifier et s'ouvrir au baseball 5 donc notre rapprochement est logique car nous sommes la seule université à avoir du foot US !" poursuit le président Roig. Cette convention marque l'arrivée d'un diplôme qui traduit se en confiance et célébrité pour Unîmes. "Elle donne une flèche de plus à l'arc de nos étudiants."

Accompagnés du professeur d'EPS en Staps Olivier Skenadji, Benoît Roig et Patrick Millio (Photo Anthony Maurin).

Pour Olivier Skenadji, professeur d'EPS de la filière Staps, "Nous sommes avec un enseignement d'événementiel sportif où les étudiants touchent à tout. Nous réussissons à nous appuyer en local sur le terrain et nos 16 étudiants ont eux-mêmes mis en oeuvre cette journée spéciale. C'est aussi comme cela que l'on s'insère dans le sport local et le contenu de la convention signé ce jour est gagnant/gagnant. Pour 2023, nous nous positionneront pour organiser l'Open de Baseball d'Occitanie."

(Photo Anthony Maurin).

Membre du comité directeur de la fédération, Patrick Millio, "J'ai suivi votre travail sur le baseball 5. Je suis un pur baseballeur, j'étais sceptique, j'avais des oeillères mais en prenant du recul et en avançant dans certaines responsabilités... Je me dis que c'est un vecteur de développement intéressant tant au niveau pédagogique que technique. Quelle trouvaille ce sport qui existait depuis longtemps en Amérique latine et dans les pays émergents. Même à 60 ans, j'en suis un gros partisan ! Développer cette pratique est essentiel, nous nous motivons les uns les autres et nous avançons ensemble."

Le chantier avance du côté des travaux d'UNîmes (Photo Anthony Maurin).

Le club nîmois de baseball remonté il y a cinq ans, les Alligators, sont eux aussi une chance pour cette convention et son suivi dans le temps. Pour la direction du club, "C'est une excellente chose pour Nîmes de voir ces deux disciplines un peu différentes et c'est une chance d'avoir de nouveaux joueurs. Vous pourrez prendre part à des projets, nous sommes un sport exotique mais les personnes qui s'essaient à ce sport l'adorent ! Nous manquons d'encadrant et de bénévoles, impliquez-vous dans ce sport car il y a beaucoup de choses à faire et peu de concurrence, c'est aussi une chance pour vous !"

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité