Bagnols-UzèsCulture

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON L’Architecture en fête, c’est ce week-end !

L'atelier Kapla, un incontournable de l'Architecture en fête (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

La dixième édition de l’Architecture en fête, événement inscrit dans le cadre du Mois de l’architecture et dans les Journées nationales de l’architecture, se tiendra ce week-end à la Chartreuse de Villeneuve, avec au programme des ateliers, des expositions, des conférences, une projection ou encore des performances. 

L’événement, organisé par la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie et la Chartreuse, en partenariat avec les acteurs de l’architecture en région, est ouvert au grand public. Il démarrera ce vendredi 15 octobre à 17 heures avec l’inauguration, et une découverte en avant-première des deux expositions de cette année, Du bidonville à la ville, Exister, circuler, travailler, du Centre d'art La Fenêtre / AREA (Association recherche éducation action) et Mobility #2, proposée par Échangeur 22. 

Une projection du documentaire Koolhaas Houselife de Ila Bêka et Louise Lemoine (2008) sera proposée à 18 heures, suivie d’un débat avec Renaud Barrès, architecte-historien, directeur du CAUE 34 (sur réservation gratuite, NDLR). 

Le samedi et le dimanche, des visites commentées seront au programme à 11 heures (sur réservation gratuite), et une performance, Les Visites déguidées, de et par le comédien, auteur, metteur en scène et vrai-faux guide Bertrand Bossard, artiste associé du Cent quatre à Paris, sera proposée à 11h30 et 14h30. Sur réservation, 10 euros par adulte, 5 euros pour les moins de 18 ans. 

Comme chaque année, des ateliers destinés aux enfants et aux familles seront proposés de 14 heures à 18 heures avec entre autres des Kapla® ou encore la construction de maquettes en plastique recyclé. Sans réservation mais en jauges limitées, sachant que les enfants doivent être accompagnés. Notez que la bibliothèque de la Chartreuse proposera les après-midi le coin des enfants, à partir de 6 ans, sans réservation. 

Le samedi se tiendra également la table-ronde intitulée "Alternatives, la problématique d’habiter sa vie", de 14 heures à 16 heures, sur les thèmes du grand âge et du vivre-ensemble, avant la remise des prix du concours 2021 d’architecture, d’urbanisme et d’initiatives citoyennes du CAUE 30 à 17h30. Sur réservation gratuite. 

Le dimanche, une rencontre avec l’architecte renommé Rudy Ricciotti, qui a notamment signé le Mucem, à Marseille, est au programme à 16 heures. Il parlera de son dernier ouvrage paru chez Textuel, Le beau, le brut et les truands, retranscription d'une conversation faisant suite à un débat avec Paul Chemetov. La rencontre sera suivie d’un séance de dédicaces (Sur réservation gratuite, NDLR). 

Plus d’informations ici. 

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité