A la uneActualitésGardNîmes

NÎMES C’est la fête de l’olivier, direction le chemin de Russan !

L'oliver, emblême majestueux de la Méditerranée (Photo Archves Anthony Maurin)
Les olives version cueillette 2021 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L'association Promolive est née il y a trente ans dans un quartier de garrigue à Nîmes avec pour volonté de redonner vie à un arbre qui était alors considéré comme en perdition, l'olivier. Ce dimanche 17 octobre, on le célèbre dignement  ! Rendez-vous au 1311 chemin de Russan.

Au fil des ans, le pari de l'époque, a été largement gagné par Promolive. Aujourd'hui, qui mettrait en doute que l'olivier, l'olive, l'huile d'olive, ont un bel avenir devant eux ? Surtout à Nîmes où l'arbre et ses fruits sont bonifiés d'une labellisation en Appellation d'Origine contrôlée ! En vingt ans de très nombreuses actions ont été entreprises par l'association dans les domaines technique, économique, social et culturel.

Ce dimanche sera le symbole de ces actions puisque de 9h à 17h les stands d'huiles d’olives, de produits oléicoles, d'associations oléicoles (Pomolive) mais aussi de produits du terroir, d'artisanat d’art ainsi que d'artisanat du monde vous attendent. Si l’actualité est défavorable (crise sanitaire avec passe obligatoire et mesures contre le terrorisme), la Fête de l’Olivier pourra certainement bénéficier d’une météo clémente sur la place de l’Ambiance, 1311 Chemin de Russan à Nîmes. Autre bonne nouvelle, tous les stands présents et les oléiculteurs familiaux ont répondu à l'appel.

Au programme...

Entre 9h et 16h, tombola, deux euros le numéro. À 10h30, exposé débat sur la préparation de l’olive de bouche. À 11h30, remise du prix Promolive avant 12h30 et l'apéritif en présence d’officiels.

L'oliver, emblême majestueux de la Méditerranée (Photo Archves Anthony Maurin)

Le repas gastronomique (20 euros) aura lieu à 13h et verra défiler sur les tables pissaladière, salade de Rougette, tartare de poivron grillé du soleil aillé à l’huile d’olive, jambon de pays et beurre salé, verrine de mousseline d’olives de Provence, concombre mais aussi un excellent lapin chasseur aux olives et à la moutarde à l’ancienne accompagné d’une pomme de terre farcie de tapenade et crème campagnarde ! Passons à la suite avec le Pélardon à la fleur de thym mariné à l’huile d’olives et pour finir la pompe à huile artisanale. Un menu végétarien était possible à la demande mais comme pour le gastro, c'est trop tard, il fallait réserver un peu plus tôt. Cela ne vous empêchera pas d'aller faire un tour du côté du Chemin de Russan !

Entre 14h30 et 15h30, traditionnel concours de cracher de noyaux d’olives pour hommes et pour femmes avec à la clé la remise des prix aux vainqueurs. À 15h, reconnaissance des variétés d’olivier alors prière d’apporter un rameau d’olivier avec ses olives !

 

Le passe sanitaire sera demandé à l’entrée de la manifestation. Pour toute information : 04.66.67.37.50 / 06.89.06.99.37.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité