ActualitésCultureGard

GARD Colombe, l’espionne des Rohan

Un livre à lire (Photo Anthony Maurin).
Un peu de lecture mêlant histoire et fiction, local et voyage (Photo Anthony Maurin).

Les éditions Alcide sortent une série de nouveaux livres en cette fin d'année 2021 dont un excellent roman qui parle d'une époque révolue et du destin d'une femme pas comme les autres. Il s'agit de "Colombe, l'espionne des Rohan".

Non on ne parle pas du Rohan cher à Tolkien, celles et ceux qui sont tombés dans le panneau seront furieux, mais se laisseront-ils happer par une histoire tout aussi périlleuse et fantastique ? Une histoire qui a du sens, presque une réalité.

Vous vous rappelez de l'excellent roman historique (de la collection éponyme mais au pluriel) "La prophétie des aigles" qui se déroulait à l'apogée de l'empire romain, dans la Nemausus de l'époque, au moment où les monuments antiques que nous voyons encore aujourd'hui étaient en construction ? Eh bien Alain Bellet, l'auteur du jour, vous embarque au début du XVIIe siècle, plus ou moins chez nous, pour assister aux guerres de Rohan.

L'histoire dans l'Histoire

Ici pas de gouffre de Helm, mais des dresseurs de chevaux. Directeur de cinémas d’art et essai, puis journaliste et écrivain, auteur de nombreux romans historiques, Alain Bellet vit une partie de l’année en Cévennes. Avec ce véritable road-movie, il entraîne le lecteur de la côte atlantique aux Cévennes, de l’île de Ré à Montauban et La Rochelle pour terminer à Anduze, le fief du duc de Rohan.

Personnage étonnant que ce duc Henri de Rohan et, plus étonnant encore, son frère, le flamboyant baron de Soubise. Ce sont eux que l'héroïne, Colombe de Salisse, va côtoyer et accompagner dans cette époque trouble de guerres de religion. Du duc de Rohan en son repère cévenol d'Aduze à Soubise en son fief de La Rochelle, de la mer aux montagnes, les théâtres d'affrontements spectaculaires ne manquent pas au fil des pages noircies par l'encre de l'histoire et les âpretés de la fiction. La preuve.

(Photo Anthony Maurin).

Alain Bellet suit fidèlement le déroulé des guerres de Rohan. Louis XIII remet en cause les concessions faites aux protestants par son père Henri IV. Le duc de Rohan, protestant, incarne la résistance armée au nouveau roi. Mais à côté du monarque, le duc doit affronter son redoutable ministre, le cardinal de Richelieu. C'est bien là que viendra le danger pour Colombe...

1620. Le duc de Rohan et son frère, le flamboyant baron de Soubise, s’opposent à Louis XIII. Ce roi veut en finir avec la politique de concorde que son père, Henri IV, a imposée aux catholiques et aux protestants.
Colombe de Salisse est chargée par les Rohan d’une mission périlleuse. Dans la folie de cette décennie guerrière, la jeune femme intrépide affronte directement le froid et calculateur cardinal de Richelieu et ses hommes en noir qui, partout, perpétuent leurs basses œuvres.

Au gré de ses exploits, Colombe se forge de solides amitiés, le maître d’armes Pancrate, le jeune troubadour Sauvé… Alors que le chevalier de Grainville, son amour de jeunesse, part à sa recherche, Colombe ne reste pas insensible aux charmes de Soubise… Une lecture palpitante qui vous fera à coup sûr découvrir une page encore largement méconnue de l'Histoire de France et de notre région.

Colombe, l'espionne des Rohan, 520 pages, 14 x 22,5 cm pour 21,5 euros.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité