A la uneActualitésAlès-CévennesGard

ALÈS Cette année, le Miam vous invite chez vous

Les escargots de la Caracole au Salon Miam. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Après un an d’absence pour cause de crise sanitaire, le salon Miam est de retour du 19 au 22 novembre 2021 au parc des expositions d’Alès Agglomération. Dédié à la gastronomie et aux produits du terroir, il mettra à l’honneur cette année « les richesses du Gard ».

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. La chambre de commerce et d’industrie du Gard a décidé de mettre en application ce célèbre dicton pour désigner l’invité d’honneur du 28e salon Miam. Ce seront donc les richesses du Gard qui seront sous les feux des projecteurs du parc des expositions pendant quatre jours. Et elles sont nombreuses les pépites gardoises : oignon doux des Cévennes, huile d’olive de Nîmes, taureau de Camargue, pommes reinettes du Vigan, figue de Vézénobres, truffe noire du Pays d’Uzès, Pélardon, châtaignes, vin, miel… On en salive déjà. « On invite les Gardois à redécouvrir leur département, comme beaucoup l’ont fait pendant le confinement quand nous n’avions pas d’autres choix que de rester chez nous », souligne Patrick Viala, président du réseau Bienvenue à la ferme.

Un petit avant goût des produits que les visiteurs retrouveront au salon Miam. Photo Élodie Boschet / Objectif Gard
Un petit avant goût des produits que les visiteurs retrouveront au salon Miam. Photo Élodie Boschet / Objectif Gard

Appellations d’origine protégée, sites remarquables du goût, indication géographique protégée : les labels de qualité se multiplient dans le département. Au fil des 135 exposants, les visiteurs pourront se réapproprier ces spécialités locales. Des dégustations seront organisées, ainsi qu’une animation insolite où le plus grand plateau de Pélardon sera présenté, puis bien évidemment… englouti ! Comme chaque année, la cuisine centrale sera le lieu de toutes les tentations culinaires avec des démonstrations aussi appétissantes les unes que les autres réalisées par des restaurateurs du coin.

Gard aux chefs… et à vos kilos !

Pour rassasier tous les estomacs en appétit, quatre restaurants accueilleront le public, dont la table bistronomique « L’Auberge cigaloise » venue de Saint-Hippolyte-du-Fort. Les espaces de pique-nique seront également à disposition pour prendre le temps de manger un bon aligot, des assiettes de charcuterie ou de fruits de mer, des escargots à la cévenole… et bien d’autres mets encore. « 50% des visiteurs mangent sur le salon. Nous sommes donc un peu victime de ce succès en termes de place ! », commente Stéphane Fourdrigniez, aux manettes de l’organisation. Deux nocturnes sont prévues vendredi et samedi soir jusqu’à 22h30 pour ceux qui veulent en profiter en soirée et gratuitement.

Les organisateurs du salon Miam. Photo Élodie Boschet / Objectif Gard

Pour rester dans le local, c’est l’association Gard aux chefs qui a été choisie pour être le parrain de cette nouvelle édition. Composée de 17 restaurateurs gardois d’excellence, elle a comme belle ambition de promouvoir les producteurs, les vignerons, le terroir et la gastronomie du département. Exactement ce que le Miam compte faire cette année !

Élodie Boschet

Salon Miam au parc des expositions - route d’Uzès – 30 340 Méjannes les Alès. Horaires : vendredi 19 novembre et samedi 20 novembre de 10h à 22h30, dimanche 21 novembre de 10h à 20h et lundi 22 novembre de 10h à 18h.

Entrée générale : 5€ - gratuit pour les moins de 12 ans et après 19h.

Pass sanitaire et masque obligatoires.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité