ActualitésEnvironnement

OCCITANIE Un projet éco-responsable primé à Pompignan

Cérémonie de remise des Trophées de la Biodiversité à La Cité de l'Economie et des Métiers de demain de Montpellier (34) /
(Photo : Mafran21 / cc / Wikimedia commons)

Agnès Langevine, vice-présidente en charge de la Transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l'économie circulaire et des déchets à la Région, a récompensé sept porteurs de projets à l'occasion de la cérémonie de remise de prix des trophées de la biodiversité qui avait lieu à la Cité de l'économie et des métiers de demain.

Avec cette nouvelle édition des trophées de la biodiversité il y avait 81 candidatures. Comme quoi, le sujet commence à arriver aux oreilles des porteurs de projets qui font, à leur tour, tout pour le mettre en oeuvre dans leur société.

Depuis 2018, la région Occitanie organise les trophées de la biodiversité. Leur objectif ? Encourager et soutenir les acteurs socio-économiques locaux impliqués dans la préservation et la mise en valeur de la biodiversité dans leurs pratiques professionnelles. À l'occasion de la cérémonie organisée vendredi 22 octobre, sept lauréats venus de toute l'Occitanie ont été distingués dans autant de catégories, et se sont vu remettre un trophée ainsi qu'un chèque de 3 000 euros. Ils feront également l'objet d'une valorisation menée par la Région.

Cérémonie de remise des trophées de la biodiversité à La Cité de l'économie et des métiers de demain de Montpellier (Photo région Occitanie).

"Cette cérémonie est l'occasion de saluer tous ceux, associations, entreprises, acteurs institutionnels, qui ont fait le choix de s'inscrire dans la mutation énergétique et écologique que la Région encourage et accompagne depuis maintenant de nombreuses années. Notre région compte 45 % du territoire reconnu comme Zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF). La préservation de la biodiversité, pour laquelle la Région porte un plan d'action ambitieux pour la reconquête de la biodiversité, est donc plus que jamais essentielle. Le nouveau modèle de société que la Région porte, notamment à travers l'adoption de son Pacte vert, se nourrit des initiatives portées par tous les acteurs du territoire. Ces trophées en sont la parfaite illustration", a notamment déclaré Agnès Langevine à l'occasion de cette cérémonie.

Parmi les sept lauréats, un Gardois. C'est dans la catégorie "implantation" que le prix a été attribué à l'entreprise cévenole de génie écologique Helice BTPEI basée à Pompignan. En effet, depuis son installation en 2014, elle n'a eu de cesse de déployer des actions en faveur de la préservation de la biodiversité et de la prise en compte de son environnement local dans l'ensemble de ses activités.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité